Après avoir rassemblé plus de 72 000 visiteurs en 2011, année record, la Foire du livre de Bruxelles est revenue, du 1er au 5 mars, à son niveau de fréquentation d'il y a deux ans, avec environ 70 000 visiteurs.
Le thème de cette année, “Sex, books & rock'n'roll”, a fait grincer des dents certains éditeurs, notamment universitaires et professionnels, qui ne se retrouvent plus dans une manifestation dont ils critiquent l'aspect commercial. Mais globalement, le public a été au rendez-vous, surtout pour les concerts : Philippe Djian et Stephan Eicher ont fait le plein le samedi, tout comme le jeudi Lydia Lunch et le vendredi BJ Scott, avec les jeunes artistes qu'elle coache pour l'émission “The Voice”, également sur le petit écran belge.
Des auteurs comme Alaa el Aswany, Emmanuel Carrère, Boualem Sansal, Amélie Nothomb, Caroline Lamarche ont attiré le public. Midam, le dessinateur de Kid Paddle, a signé en continu sur le stand de Mad Fabrik.
“Le jeudi a été très calme, encore plus que d'habitude. Mais la fréquentation a été en hausse le samedi et les baisses ont été compensées”, détaille Ana Garcia, commissaire générale de la Foire, qui se réjouit de “l'ambiance vraiment sympathique. Le pavillon italien a été un réel succès. C'était la première fois que nous avions un pays étranger invité, et le pari est réussi”.
Inauguré en 2011, le Palais gourmand a encore fait recette, avec des démonstrations culinaires et une offre de livres proposée cette année par la librairie Filigranes.
Les ventes, elles, sont bien plus mitigées. Patrick Moller, directeur général de Dilibel, la filiale d'Hachette Livre en Belgique, note des ventes “en baisse de 5 à 7 % dans l'ensemble. Mais nous avons fait de très bons chiffres sur le poche”. Luce Wilquin, elle, estime que “les ventes sont en recul de 15 à 20 % pour la plupart des exposants”. Chez Gallimard, les ventes ont été “plutôt honorables” selon Jean-Charles Grunstein, directeur de l'export, qui se félicite de la “formule satisfaisante de la foire”.
Si le nombre d'exposants a augmenté, passant de 162 en 2011 à 180 pour 2012, de grands absents ont été remarqués, tel Casterman, filiale de Flammarion. De Boeck, qui a racheté Bruylant en 2011, avait délaissé son habituel grand stand et figurait, avec la quinzaine d'éditeurs scientifiques de Belgique francophone, sur un petit stand commun baptisé Carrefour des connaissances, dont les auteurs ont alimenté plusieurs débats.
En 2013, la Foire se tiendra du 28 février au 4 mars.