Abdellatif Kechiche va filmer "La blessure" de François Bégaudeau | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 17.04.2014 à 18h27 (mis à jour le 17.04.2014 à 19h12) Cinéma

Abdellatif Kechiche va filmer "La blessure" de François Bégaudeau

François Bégaudeau © Olivier Dion

Le roman était paru en 2011. Le réalisateur de La vie d'Adèle va le transposer en Tunisie.

Abdellatif Kechiche va transposer librement le roman de François Bégaudeau La blessure, la vraie, paru en janvier 2011 chez Verticales et en 2012 en poche chez Folio.

Le roman se déroule durant l'été 1986. Un jeune homme de 15 ans veut absolument séduire une fille, jouant de malchance malgré des stratégies élaborées. Une romance imprévue commence mais, de détours accidentels en contretemps malheureux, l'apprentissage s'avère douloureux. Tout se complique lors d'un bal du 14-Juillet et vire au cauchemar.

Kechiche, qui a reçu la Palme d'or à Cannes l'an dernier avec La vie d'Adèle, qui était déjà une adaptation, a lancé cette semaine un appel à casting pour trouver des adolescents qui interpréteront les personnages principaux. Le tournage aura lieu cet été. La Vendée de Bégaudeau sera remplacée par la Tunisie. 

Bégaudeau a déjà été adapté au cinéma par Laurent Cantet : Entre les murs (Verticales, 2006) avait gagné la Palme d'or en 2008. L'écrivain publie la semaine prochaine chez Delcourt, dans la collection «Mirages», une BD, Petite frappe : récit complet, dessinée par Grégory Mardon. Début juin, son livre pour la jeunesse L'invention du jeu et autres inventions, illustré par Pascal Lemaître, sortira chez Hélium.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre