Lauréat

Alain Borer récompensé par le prix François-Mauriac 2015

Alain Borer - Photo DR

Alain Borer récompensé par le prix François-Mauriac 2015

Alain Borer recevra le 16 octobre le prix François-Mauriac pour De quel amour blessée, réflexions sur la langue française, paru chez Gallimard.

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.10.2015 à 18h01,
Mis à jour le 08.10.2015 à 19h00

Vendredi 16 octobre à Bordeaux, Alain Borer recevra le prix François-Mauriac 2015 des mains de Jean-Noël Jeanneney, président du jury. L'écrivain est récompensé pour son livre De quel amour blessée, réflexions sur la langue française (Gallimard).

Défenseur de la langue française, écrivain voyageur, poète, essayiste, romancier, dramaturge, critique d'art et spécialiste d'Arthur Rimbaud, ce Franc-Comtois de naissance a déjà été distingué par le prix Edouard-Glissant en 2005 pour l'ensemble de son œuvre. De quel amour blessée... reprend une citation de Phèdre, de Racine, "Ariane, ma sœur de quel amour blessée...". Le livre tente d'identifier la valeur de la langue française, en quoi elle constitue un trésor, périssable et mal exploité. La description du désastre et le constat du déclin de la langue est aussi l'occasion d'un hymne à l'amour du français.

Le prix François-Mauriac a été crée en 1985. Il a vocation à primer un auteur engagé dans son siècle avec un ouvrage évocateur de la société contemporaine. Ces dernières années, il a récompensé Kamel Daoud, Jérôme Garcin, Jean-Noël Pancrazi et Jean-Pierre Milovanoff.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités