Alexakis, Antunes, Magris, Rushdie, Savater et Lévy plaident pour une Europe unie

Alexakis, Antunes, Magris, Rushdie, Savater et Lévy plaident pour une Europe unie

"Ou bien l'Europe fait un pas de plus (...) dans la voie de l'intégration politique, ou bien elle sort de l'Histoire et sombre dans le chaos" expliquent les écrivains dans une tribune parue dans Le Monde.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 07.12.2013 à 13h48

Dans une tribune publiée dans Le Monde daté du 26 janvier 2013, les écrivains Vassilis Alexakis, Antonio Lobo Antunes, Claudio Magris, Salman Rushdie, Fernando Savater et Bernard-Henri Lévy plaident pour une Europe unie. "Pour l'Europe, l'avenir, c'est l'union politique ou la barbarie" (lire le texte intégral) explique en préambule que "L'Europe n'est pas en crise, elle est en train de mourir."

D'Athènes à Rome, "Elle se délite partout, d'ouest en est, du sud au nord, avec la montée de ces populismes, de ces chauvinismes, de ces idéologies d'exclusion et de haine que l'Europe avait précisément pour mission de marginaliser, de refroidir, et qui relèvent honteusement la tête."

Pour eux, l'union monétaire ne suffit pas - "cette monnaie unique abstraite, flottante, car non adossée à des économies, des ressources, des fiscalités convergentes" - car "sans union politique la monnaie dure quelques décennies puis, à la faveur d'une guerre, d'une crise, se désagrège."

Ainsi, selon les écrivains signataires, "sans abandon de compétences par les Etats-nations et sans une franche défaite, donc, de ces souverainistes qui poussent les peuples au repli et à la débâcle, l'euro se désintégrera comme se serait désintégré le dollar si les sudistes avaient gagné la guerre de Sécession. "

"Jadis, on disait : socialisme ou barbarie. Aujourd'hui, il faut dire : union politique ou barbarie. Mieux : fédéralisme ou éclatement et, dans la foulée de l'éclatement, régression sociale, précarité, explosion du chômage, misère. Mieux : ou bien l'Europe fait un pas de plus, mais décisif, dans la voie de l'intégration politique, ou bien elle sort de l'Histoire et sombre dans le chaos."


Les dernières
actualités