Ali Amar arrêté pour une affaire de vol

Ali Amar arrêté pour une affaire de vol

Ali Amar et son livre

Ali Amar arrêté pour une affaire de vol

L'auteur de Mohamed VI, le grand malentendu devait être jugé aujourd'hui.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Reporters sans frontières annonce ce jeudi 10 juin que le journaliste et écrivain marocain Ali Amar a été arrêté à Rabat le 7 juin dernier. Ali Amar est connu pour avoir écrit Mohammed VI, le grand malentendu paru chez Calmann-Levy en 2009.

Suite à une plainte pour vol déposée par une ancienne associée de l'auteur, Sophie Goldring, il a été tranféré à la préfecture de police de Casablanca, avant d'être relâché le lendemain. Son procès devait avoir lieu aujourd'hui.

Pour Ali Amar, le vol n'existe pas puisqu'il s'agissait de récupérer des affaires personnelles. Lui-même évoque de porter plainte contre Sophie Goldring pour recel. « La manière dont ils ont procédé au cours des derniers jours cache des arrière-pensées politiques évidentes, que ce soit la technologie moderne déployée pour m'arrêter à Rabat, les interrogatoires fleuves, l'absence totale de considération pour les preuves tangibles avancées... » a-t-il déclaré auprès de RSF. « Depuis que j'ai sorti le livre Mohamed VI, Le Grand malentendu, ils m'attendent au tournant. Cette plainte est un don du ciel pour eux. Ils peuvent enfin faire de moi un criminel. »

Les médias marocains sont restés silencieux sur cette affaire.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités