prix littéraire

Almudena Grandes, lauréate 2020 du prix Jean Monnet

La romancière espagnole Almudena Grandes est décédée samedi 27 novembre d’un cancer, à l’âge de 61 ans. - Photo Almudena Grandes Facebook

Almudena Grandes, lauréate 2020 du prix Jean Monnet

La lauréate du Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2020 est l'espagnole Almudena Grandes pour Les patients du docteur Garcia (JC-Lattès).

Par Dahlia Girgis,
Créé le 22.09.2020 à 20h00

Le Prix Jean Monnet de Littérature Européenne 2019 a été décerné à Almudena Grandes pour Les patients du docteur Garcia (JC-Lattès), traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet et paru le 22 janvier 2020. Doté de 5000 euros, la lauréate recevra le prix le samedi 21 novembre 2020, lors du LEC Festival (Littératures Européennes Cognac).

L'ouvrage s'inscrit après la victoire de Franco en Espagne. Le docteur Guillermo Garcia Medina parvient à échapper au peloton d'exécution et à rester à Madrid grâce aux faux papiers fournis par son meilleur ami Manuel Arroyo Benitez, un diplomate républicain à qui il a sauvé la vie en 1937. En septembre 1946, le docteur Garcia se laisse recruter par le diplomate pour démanteler un réseau d'évasion de criminels nazis.

Parrainé et doté par le Conseil Départemental de la Charente, le jury était composé de Gérard de Cortanze, Françoise Dion, Jean-Baptiste Baronian, Jacques de Decker, Fabio Gambaro, Madeleine Lazard, Patricia Martin, Gérard Meudal, Joël Schmidt et Lieven Taillie. Ils ont sélectionné le roman de l'auteure espagnole Almudena Grande, mais aussi La nuit atlantique d'Anne-Marie Garat (Actes Sud) et Une machine comme moi d'Ian McEwan, traduit par France Camus-Pichon (Gallimard).

L'an dernier le prix a été décerné à Rosella Postorino pour son livre La goûteuse d'Hitler, traduit de l'italien par Dominique Vittoz et paru aux éditions Albin Michel en janvier 2019. Le livre a été publié au Livre de poche en juin.

Les dernières
actualités