Etats-Unis

Amanda Gorman s'impose en tête des ventes aux Etats-Unis

Amanda Gorman lors de l'investiture de Biden - Photo CAPTURE D'ÉCRAN

Amanda Gorman s'impose en tête des ventes aux Etats-Unis

Les lecteurs américains sont-ils devenus de fervents amateurs de poésie?"The Hill We Climb : An Inaugural Poem for the Country" de la poétesse Amanda Gorman arrive en tête de tous les classements des meilleures ventes dès sa parution.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 12.04.2021 à 12h40,
Mis à jour le 12.04.2021 à 17h27

La poétesse Amanda Gorman réalise l'exploit de se hisser à la première place des meilleures ventes que ce soit celles de Publishers weekly (NPD BookScan), du New York Times, de USA Today ou encore d'Amazon, et ce tous genres confondus, dès sa parution. Depuis sa création en octobre 1993, le Top 150 du quotidien national USA Today n'avait jamais eu un ouvrage de poésie en tête du classement.  En France, le livre paraîtra le 19 mai prochain chez Fayard. 
 
"Je suis très humble et honorée par cette nouvelle passionnante. Je sais que cette place de best-seller est due au fait que tant de gens ont décidé d'intégrer mes mots dans leur vie. Cela me laisse sans voix de voir que la poésie a un tel effet d'entraînement, et je suis impatiente de voir d'autres poètes à mes côtés sur la liste des best-sellers" a déclaré Amanda Gorman à USA Today. De leurs côtés, les éditeurs sont "honorés de pouvoir contribuer à partager" les poèmes qui font "découvrir la beauté et le pouvoir de la poésie à tant de nouveaux lecteurs" précise Jen Loja, présidente de Penguin Young Readers.   

La jeune afro-américaine de 23 ans, diplômée de sociologie à l'université de Harvard, s'est retrouvée sous les feux de la rampe en janvier lorsqu'elle a déclamé son poème lors de l'investiture du président américiain Joe Biden. Dès ses préventes, le succès était annoncé (notamment sur Amazon.com). La maison d'édition a du revoir ses plans. Le premier tirage d'un million d'exemplaires a été augmenté à 1,5 million.
 


En parallèle de la parution de son recueil de poésie, l'auteure publiera, Change Sings, un livre pour enfants, le 21 septembre aux Etats-Unis et, en France, le lendemain chez Glénat jeunesse. Les poésies sont illustrées par Loren Long, le dessinateur de Lettres à mes filles de Barack Obama. Penguin Random House, son éditeur américain prévoit un tirage d’un million d’exemplaires. 

Originaire de Los Angeles, Amanda Gorman remporte son premier prix de poésie, à l'âge de 16 ans. Trois ans plus tard, elle est couronnée du titre de "meilleur jeune poète" du pays.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités