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C'est une petite révolution dans le classement des 500 marques les plus puissantes du monde, le "Global 500", réalisé par le cabinet de consultant Brand Finance. Amazon est devenu cette année la marque leader, détrônant Apple, qui passe à la 3e place. Google s'intercale entre les deux groupes. La marque Amazon est ainsi estimée à 150 milliards de $. 

Directeur de la firme britannique en charge de l'étude, David Haigh, estime qu'"après des années de pertes, les gens commencent à voir qu'Amazon peut faire des profits sur le très long terme" alors qu'Apple est trop dépendant de ses smartphones qui déçoivent nouveautés après nouveautés.

Près d'un quart des marques classées est lié aux nouvelles technologies, hors télécoms. Facebook est 5e

Les marques américaines dominent largement, devant les chinoises (dont le géant du e-commerce Alibaba, 12e), les allemandes, les japonaises et les françaises. La première marque européenne est l'allemande Mercedes-Benz (15e) et la première française, Orange, n'est que 51e.

Enfin, on remarque qu'à l'exception des groupes audiovisuels et de jeux vidéos, aucune marque culturelle n'apparaît dans le Top 500.





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