Amazon Europe réalise 301,8 millions € de bénéfice, sans impôt

Amazon Europe réalise 301,8 millions € de bénéfice, sans impôt

La holding luxembourgeoise d'Amazon, qui gère les droits d'exploitation internes au groupe, n'a payé aucun impôt sur ses bénéfices en 2011 selon la Commission britannique des finances.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

La Commission des finances de la Chambre des communes du Royaume-Uni a publié un rapport très sévère sur l'évasion fiscale pratiquée par les multinationales qu'elle a auditées, dont Amazon et Google, qualifiant ces comportements de «scandaleux» et «insultants» à l'égard des entreprises et des individus qui paient leurs impôts.

Les parlementaires britanniques ont dû s'y reprendre à deux fois avant d'obtenir quelques informations du représentant d'Amazon, qui s'était montré lors de son audition «évasif et mal préparé à répondre à des questions légitimes sur l'organisation de l'entreprise et la localisation réelle de son activité», soulignent-ils en introduction du chapitre consacré au cybermarchand américain

En 2011, la société luxembourgeoise qui encaisse toutes les transactions réalisées par le groupe en Europe, Amazon EU Sarl, a réalisé 9,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et a payé 8,2 millions d'euros d'impôt sur les sociétés. Cette société est une filiale d'Amazon Europe Holding Technologies S.C.S, à laquelle sont reversés des droits de propriété intellectuelle pour l'utilisation de la technologie et des brevets utilisés pour la gestion des différents sites européens.

La holding luxembourgeoise a réalisée en 2011 301,8 millions d'euros de bénéfice, sur lesquels elle n'a versé aucun impôts. Cette holding est contrôlée par trois autres sociétés du groupe, américaines celles-ci.

Dans l'organisation interne du groupe, la branche britannique n'est qu'une filiale de prestation de service pour le compte de la société luxembourgeoise. En conséquence, «bien qu'Amazon compte plus de 15 000 salariés au Royaume-Uni, facture les clients britanniques depuis le Royaume-Uni, emploie des Britanniques au Royaume-Uni, gère ses stocks au Royaume-Uni pour ses clients britanniques, et en tout état de cause réalise l'essentiel de son activité économique au Royaume-Uni plus qu'au Luxembourg, l'entreprise ne paie presque aucun impôt sur les sociétés au Royaume-Uni».

La structure est identique en France, ce qui vaut au groupe un redessement de 198 millions d'euros demandé par le fisc français, et «vigoureusement» contesté par Amazon.
15.04 2015

Les dernières
actualités