Amazon explique comment se passer d'éditeur, à Francfort

Martina Gercke, ancienne hôtesse de l'air et auteure comblée par l'auto-édition, présentée par Amazon.

Amazon explique comment se passer d'éditeur, à Francfort

Dans la plus grande foire d'échanges de droits d'auteur au monde, le site de commerce en ligne fait la promotion de son site d'auto-édition.

Par Hervé Hugueny,
avec hh, de Francfort Créé le 15.04.2015 à 21h52

Acheteur de droits à Francfort pour sa branche éditoriale qu'il développe aux Etats-Unis, Amazon y est aussi présent pour la promotion de Kindle Direct Publishing, le système d'auto-édition de livres sur ses liseuses et tablettes Kindle.

Dans la manifestation qui réunit le plus grand nombre d'éditeurs au monde, le site de vente sur Internet explique comment se passer d'eux, dans le hall 8, sur l'espace de conférence dédié à "l'innovation numérique".

Après un dessin animé didactique qui explique l'auto-édition à la manière des schémas de montage d'un meuble Ikea, le représentant du cybermarchand explique, devant un auditoire nombreux et intéressé, que ce système "rend le pouvoir aux auteurs", et insiste sur le montant des droits qu'ils peuvent récupérer, "jusqu'à 70% contre 17% au mieux chez un éditeur".

Amazon donne des exemples de succès d'auto-édition en Allemagne, et produit même sur scène une auteure comblée, Martina Gercke, qui indique avoir vendu 40 à 50 000 exemplaires de son roman sentimental, Holunderküsschen, vendu 2,99 euros en version numérique.

Ancienne hôtesse de l'air, elle explique s'être heurtée aux habituels refus en raison du genre de son livre, dont elle reconnaît qu'il s'agit d'une "littérature facile" et se dit maintenant parfaitement heureuse de ce système. Elle ajoute cependant que les ventes n'ont décollé qu'à partir du moment où s'est investie dans sa promotion, avec démarchage de bloggeurs, page Facebook, compte twitter, site Internet, etc., où elle met en valeur sa bonne humeur et une figure épanouie.

Une fois arrivée et installée dans les meilleures ventes sur Kindle.de, plusieurs éditeurs l'ont évidemment appelée, et elle a signé avec Mvg Verlag, qui a publié la version papier en juillet dernier (à 8,99 euros). Martina Gercke indique qu'elle boucle son deuxième roman.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités