E-commerce

Amazon s'implante à Metz

l'ancienne base aérienne du plateau de Frescaty

Amazon s'implante à Metz

Ce sera le 8e centre de distribution en France pour Amazon, et le premier dans le Grand Est.

Par Vincy Thomas,
avec AFP,
Créé le 04.05.2021 à 18h36,
Mis à jour le 04.05.2021 à 19h00

Amazon a prévu d'ouvrir "à l'été 2021" un entrepôt de grande taille situé dans la métropole de Metz, et a promis mardi 4 mai la création de 1000 emplois en CDI dans les trois ans.

Le "centre de distribution", la terminologie d'Amazon pour désigner les entrepôts de très grande taille, sera implanté sur l'ancienne base aérienne du plateau de Frescaty, située dans la commune d'Augny, au sud de Metz. Il représente une superficie "de 50000 m2 au sol, optimisé sur 4 niveaux", selon un communiqué du géant américain.

Amazon, qui anticipe "14500 salariés en CDI en France" à fin 2021, "a déjà commencé à recruter pour ce site, notamment pour des postes de cadres et de techniciens de maintenance à pourvoir dès à présent".

Cédric Gouth, vice-président de Metz Métropole et maire de Woippy, où Amazon a ouvert une agence de livraison en 2019, explique que l'avis favorable des élus à cette implantation "a pour principal objectif de préparer le bassin d'emplois à saisir cette opportunité en termes d'emplois directs et d'emplois indirects".

Ce site est le huitième centre de distribution que compte Amazon en France, après Saran près d'Orléans, Montélimar (Drôme), Sevrey près de Chalon-sur-Saône, Lauwin-Planque près de Lille, Boves près d'Amiens, Brétigny-sur-Orge (Essonne) et Senlis dans l'Oise.

Une soixantaine de personnes, issues de partis politiques et d'associations, ainsi que des riverains, avaient manifesté contre cette implantation en janvier 2020. Plusieurs autres sites convoités par Amazon, en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie ou occitanie font l'objet de vives oppositions locales.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités