prix littéraire

Amélie Nothomb, présidente du Grand prix poésie RATP 2024

Amélie Nothomb, lors de la présentation de la rentrée littéraire d'Albin Michel à la Maison de l'Amérique Latine, à Paris. - Photo Olivier Dion

Amélie Nothomb, présidente du Grand prix poésie RATP 2024

L’autrice de Psychopompe présidera le 10ᵉ Grand prix poésie RATP, qui invite Franciliens et Français à envoyer leurs poèmes, entre le 27 février et le 1ᵉʳ avril.

Par Élodie Carreira,
Créé le 20.02.2024 à 11h38

Pour ses dix ans, le Grand prix poésie de la RATP, concours d'écriture poétique, sera présidé par la romancière Amélie Nothomb, « figure incontournable du paysage éditorial français, icône des rentrées littéraires depuis plus de 30 ans », indique le réseau de transports dans un communiqué.

Destiné à révéler les poètes amateurs, le concours est ouvert à tous. Quel que soit leur âge, Franciliens et Français pourront donc, dès le 27 février et jusqu’au 1ᵉʳ avril, déposer leurs poèmes sur le site de la RATP dans les catégories « Enfants », « Jeunes » ou « Adultes ». Les poèmes des dix lauréats, sélectionnés par la présidente du prix et un jury de passionnés, seront affichés du 19 juin au 31 juillet sur les lignes de métro et de RER de la capitale, et accessibles à plus de six millions de lecteurs. 

Cette année encore, le champ de création est totalement libre pour les poètes en herbe. Toutes les formes poétiques et toutes les tailles (jusqu’à 14 lignes) sont acceptées. Le public sera également convié, début avril, à voter pour élire son poème préféré.

Depuis la parution de son premier roman Hygiène de l’assassin (Albin Michel) en 1992, Amélie Nothomb a enchaîné les succès et conquis le grand public. Véritable star des rentrées littéraires, « la dame au chapeau » a présenté en 2023 Psychopompe (Albin Michel), récit autobiographique dans lequel morts et vivants se rencontrent.

Les dernières
actualités