André Versaille explique pourquoi il publie le Manuel pratique du terroriste d'Al-Qaida

André Versaille

André Versaille explique pourquoi il publie le Manuel pratique du terroriste d'Al-Qaida

Pour cet ouvrage qui paraît le 5 novembre, l'éditeur a joint une note explicative, un avant-propos et une longue préface d'Arnaud Blin, spécialiste de relations internationales.

Par Catherine Andreucci ,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 5 novembre, André Versaille publie le Manuel pratique du terroriste d'Al-Qaida, assorti d'une préface de 30 pages d'Arnaud Blin, spécialiste des relations internationales et connaisseur de la nébuleuse terroriste, et d'un avant-propos de Simon Petermann, spécialiste du Moyen-Orient et des questions de renseignement.?

Dans une note en introduction de cet ouvrage de 192 pages, l'éditeur explique pourquoi il a choisi de faire paraître ce texte : « Immédiatement, la question s'est posée du bien-fondé de sa publication : notre maison n'a pas vraiment pour vocation de relayer ce type de littérature, et encore moins d'offrir à des apprentis criminels de judicieux conseils pour perpétrer des assassinats.?Pourtant, très vite, je suis parvenu la conclusion que la publication de ce vade-mecum s'imposait : on ne se défend efficacement contre un péril que si l'on en comprend la nature. »

L'ouvrage est la version française d'un manuel d'entraînement trouvé en Angleterre en mai 2000 au domicile d'un membre présumé d'Al-Qaida.?

Contacté par Livres Hebdo, André Versaille a précisé avoir recueilli les avis de plusieurs experts d'Al-Qaida avant de prendre sa décision.?« Tous m'ont dit qu'il fallait mettre ce texte à disposition du public francophone, car il montre l'état d'esprit de la mouvance islamiste radicale, et comment les djihadistes se parlent entre eux. Mais il était bien sûr inimaginable de le publier tel quel. »

Un appareil critique important représente donc plus d'un quart de l'ouvrage.De plus, les passages jugés dangereux, comme les détails sur la fabrication des poisons et des explosifs ou sur la façon de frapper mortellement un individu, ont été supprimés.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités