A Angoulême, les expositions font le plein de visiteurs

Exposition Blutch

A Angoulême, les expositions font le plein de visiteurs

Blutch, Cent pour Cent, Nés en URSS ou encore Léonard font partie des événements de ce 37e festival de la bande dessinée.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le week-end a démarré avec une foule de festivaliers venus se faire dédicacer un album. Mais surtout, avec la neige dès le samedi matin, les salles d'exposition ont été bondées.

Président du jury grâce à son grand prix de l'an dernier, Blutch a accroché 250 visuels, et aucune planche de BD. Dans des petites salles, les visiteurs peuvent découvrir quinze ans de travail, son regard mordant sur la littérature comme ses fantasmagories animales.

Juste voisines de celle de Blutch, résident deux autres expositions. Bye Bye !, avec les créations de Fabio Viscogliosi, est accompagnée d'un ouvrage publié par L'Association, Da Capo. Il s'agit d'un recueil des histoires autour de son personnage de chat, initialement parues au Seuil en 1995. L'autre exposition, Dessins d'humour, retrace chronologiquement l'histoire d'un art qui relie les caricaturistes d'autrefois aux humoristes s'exprimant dans les journaux. L'exposition est co-produite avec la Bibliothèque Publique d'Information (Centre Pompidou).

Cent pour Cent commencera son tour du monde à Bilbao et Paris

Au Musée de la Bande dessinée, l'exposition Cent pour Cent a été inaugurée vendredi, en présence de nombreux auteurs. Cent dix dessinateurs asiatiques, africains, américains, européens interprètent, rendent hommage ou revisitent cent dix planches du patrimoine : de Peyo à Crumb, de Franquin à Cham, de Pratt à Moebius. Certains sont même invités dans les deux catégories comme Killofer et Trondheim. Il manque Hergé, puisque les conservateurs n'ont pas obtenu de Moulinsart SA le droit d'exposer la planche et son double, signé Daniel Goossens. Il s'agit de la première exposition d'envergure pour l'établissement, ouvert en juin dernier avec succès. Elle perdurera au-delà du Festival, puisqu'elle restera à Angoulême jusqu'à la fin mars, avant de partir au nouveau centre culturel Alhondiga de Bilbao, imaginé par Starck. Enfin, en septembre, en fac-similés, mais toujours avec la direction artistique angoumoisine, elle sera visible à la Bibliothèque Forney à Paris. Le catalogue de l'exposition, une co-édition entre le Musée et Paris Bibliothèques, sera alors mis en vente. Par ailleurs, avec le concours du prestataire IGS, une version numérisée pour Internet a été mise en place et dix planches ont été scannées pour pouvoir être lues sur une liseuse.

Juste entre le nouveau et l'ancien bâtiment du CIBDI, le Musée de papier accueille dans le cadre de l'année France-Russie 2010, Nés en URSS, une sélection nostalgique, violente, onirique. Huit auteurs russes venus d'un pays où la bande dessinée fut longtemps interdite sont présents. Un petit catalogue était en vente uniquement sur place. Parallèlement à la Chambre de Commerce et d'industrie, sont exposés les travaux des auteurs du Festival Boomfest de Saint-Petersbourg. En septembre prochain, Boomfest recevra des auteurs et professionnels français pour une exposition et des conférences sur le 9e art.

A l'hôtel Saint-Simon, Fabrice Néaud aborde son genre, l'autobiographie, avec dessins, peintures et photographies. Le volume 3 de son Journal est réédité en février, chez Ego comme X.

De plus petites expositions sont éparpillées dans toute la ville, comme Les Tuniques Bleues, One Piece et Toy Story. Enfin, Léonard fête sans trop de génie ses 35 ans avec une série de planches originales, un spectacle vivant pour les enfants et des espaces pédagogiques sur la protection de l'environnement.

Les dernières
actualités