Anne Pauly reçoit le prix "Envoyé par la poste" 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.08.2019 à 09h18 (mis à jour le 29.08.2019 à 14h55) Lauréate

Anne Pauly reçoit le prix "Envoyé par la poste" 2019

Anne Pauly - Photo DR/VERDIER

Premier roman remarqué de la rentrée littéraire, Avant que j'oublie est distingué par le prix créé par la Fondation d’entreprise La Poste.

Le premier roman d'Anne Pauly, Avant que j'oublie, paru aux éditions Verdier, est distingué par le prix littéraire "Envoyé par la Poste". L'auteure recevra son prix le 29 août, en début de soirée, au siège de La Banque Postale.

Anne Pauly est secrétaire de rédaction dans la presse écrite et commissaire du festival de musiques et de culture queer "Loud and Proud". Son roman commence à la mort d'un père, unijambiste alcoolique et poète sensible. Sa fille, la narratrice, doit vider la maison familiale de Carrières-sous-Poissy. Ce capharnaüm invraisemblable devient un réseau de signes et de souvenirs éclairant la personnalité de ce colosse fragile. Un jour, comme venue du passé, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé malgré la distance sociale.

Le prix "Envoyé par La Poste" récompense un ouvrage envoyé aux éditeurs par voie postale, "sans recommandation particulière, à un éditeur qui décèle, avec son comité de lecture, un talent d’écriture et qui décide de le publier." Le lauréat reçoit 2500 €, son livre est recommandé notamment auprès des 500 000 postiers actifs et retraités, et La Poste passe commande de 600 exemplaires à l’éditeur.

Cette année, le jury, présidé par Olivier Poivre d'Arvor, est composé de Dominique Blanchecotte, Marie-Laure Delorme, Serge Joncour et Marie Llobères.
close

S’abonner à #La Lettre