Annulation de l'exposition Robert Indiana après la défection d'un mécène

LOVE de Robert Indiana

Annulation de l'exposition Robert Indiana après la défection d'un mécène

La publication du catalogue édité par les éditions RMN-GP, qui devait paraître le 16 octobre au moment de la rétrospective au Grand Palais, est elle aussi annulée.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Suite à la défection d'un mécène étranger, le Grand Palais a décidé d'annuler une exposition consacrée à l'artiste contemporain américain Robert Indiana, connu pour sa sculpture LOVE. Par conséquent, les éditions de la RMN-GP qui finalisait le catalogue Robert Indiana, signé Laurent Salomé et Allison Unruh, ont annulé sa publication programmée le 16 octobre.

Conçue par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, cette exposition devait se dérouler du 21 novembre au 13 février dans la Galerie sud-est du Grand Palais.

Le mécène, dont le soutien était indispensable pour l'équilibre financier du projet, a invoqué «la conjoncture économique difficile» pour expliquer son retrait, a précisé l'établissement.

L'exposition devait présenter au public plus de 75 oeuvres issues de différents musées et collections privées aux Etats-Unis et en Europe. Elle devait se terminer par une présentation de LOVE, avec ses lettres empilées, l'un des thèmes de prédilection de l'artiste.

Né en 1928 à New Castle (Indiana), l'artiste, né Robert Clark, se présente comme un «peintre américain des signes». Associé au mouvement du pop art, il construit son oeuvre à partir d'emblèmes, de mots et de nombres organisés dans des formes nettes, géométriques et compactes.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités