Anonymous démasqué en librairie

Anonymous démasqué en librairie

Frédéric Bardeau et Nicolas Danet ont consacré une enquête au groupe de pirates informatiques qui s'en est pris à plusieurs sites internet en réaction à la fermeture de Megaupload.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Les Anonymous, ce groupe de hackers militants reconnaissables à leur masque de V comme Vendetta, tiré de la bande dessinée d'Alan Moore et qui se mobilisent depuis la fermeture du site de téléchargement illégale Megaupload en piratant des sites institutionnels dans plusieurs pays dont la France, ont fait l'objet d'une enquête de Frédéric Bardeau et Nicolas Danet disponible depuis fin novembre 2011 chez Fyp éditions.

Dans Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? ces deux communicants spécialisés dans les ONG se sont demandé « Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S'agit-il seulement de petits génies s'amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d'une lame de fond porteuse d'un véritable message politique ?»

Cette nouvelle forme d'activisme a par ailleurs été étudiée dans un ouvrage publié en octobre 2009 chez Alternatives et toujours disponible : Un nouvel art de militer : happenings, luttes festives, actions directes, signé Sébastien Porte. Cet essai examine les nouvelles manières dont s'exprime la contestation en France dans les années 2000 avec une nouvelle génération de collectifs comme Jeudi noir, Déboulonneurs ou Anonymous.

Chez le même éditeur, Artivisme, de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi (octobre 2010), sur l'art militant et l'activisme artistique depuis les années 1960, évoque également la question des hackers militants.

Les dernières
actualités