Rentrée jeunesse

Anthony Browne, « Marcel, ce héros » (Kaléidoscope) : Gare au gorille

Marcel ce héros-Anthony Browne - Photo © L'ÉCOLE DES LOISIRS

Anthony Browne, « Marcel, ce héros » (Kaléidoscope) : Gare au gorille

Pour ses 30 ans, Marcel le chétif chimpanzé d'Anthony Browne s'offre une épatante anthologie. Tirage à 7000 exemplaires

J’achète l’article 1.50 €

Par Fabienne Jacob,
Créé le 16.09.2021 à 14h00,
Mis à jour le 16.09.2021 à 17h55

Rien qu'à voir sa bonne bouille et son tricot jacquard délicieusement rétro, on l'aime déjà, Marcel le chimpanzé. Le héros créé par Anthony Browne fête ses 30 ans dans cette anthologie où l'on retrouve ses faiblesses, sa superstition, son indéfectible sentimentalité et son manque absolu de confiance en lui. Pas facile d'être si chétif au milieu d'une bande de gorilles balèzes qui le narguent. Non seulement le primate demi-portion se fait marcher dessus par ses congénères, mais en plus il leur demande pardon ! On ne se refait pas... Un jour il tombe sur une publicité aux mots accrocheurs : « Fini, les mauviettes. » Un régime spécial bananes et des dizaines de séances d'aérobic et de musculation plus tard, il peut enfin être fier de son corps sculpté.

Hélas, il ne suffit pas de ressembler à un athlète pour se faire des amis. Marcel est toujours aussi seul, jusqu'au jour où un certain Hugo le bouscule et lui demande... pardon. Chaque fois, Marcel fait face à l'adversité en trouvant des ressources dans ses faiblesses. Piètre joueur de foot, il souffre du fait que personne ne veuille faire équipe avec lui. Une nuit, il voit un étrange chimpanzé qui joue comme un dieu et lui cède ses chaussures. Il rentre chez lui, observant plus que jamais ses fameux rituels de pensée magique- se brosser les dents exactement quatre minutes, ne pas marcher sur les lignes du trottoir, etc. Grâce à ses chaussures il devient un champion. Quand il veut aller remercier son mécène, celui-ci a disparu. Et pour cause, son bienfaiteur n'était autre que lui-même... Irrésistible !

Anthony Browne
Marcel, ce héros Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt et Sarah Shahin
Kaléidoscope
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 18 € ; 168 p.
ISBN: 9782378880859

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités