LES LIBRAIRIES DE 1er ET DE 2e NIVEAU REPLONGENT

Août ne rattrape pas juillet

Août ne rattrape pas juillet

BAROMÈTRE MENSUEL DES VENTES. Indicateur Livres Hebdo/I+C

avec Créé le 23.10.2014 à 12h36

Les ventes de livres au détail en août n'ont pas relevé le bilan de l'été. A - 2,5 % en euros courants à un an d'intervalle, la baisse est plus forte qu'en juillet, où le recul était de - 1,5 %. En parallèle, la reprise de l'inflation constatée en début d'été se confirme : d'après l'Insee, les prix du livre augmentent de 3,5 % sur la période estivale et de plus de 2 % sur les douze derniers mois. La tendance annuelle des ventes de livres se stabilise à - 2 %.

L'ensemble du commerce de détail, tous produits confondus, reste également orienté à la baisse en août (- 0,6 %). A l'exception notable de l'alimentation, sujette à une nouvelle flambée des prix, la quasi-totalité des postes de consommation est en recul.

Pour le livre en août, la grande distribution demeure particulièrement affectée par la conjoncture avec 5 % de recul en euros courants dans les hypermarchés et 3 % dans les grandes surfaces culturelles. Les librairies générales de 1er niveau limitent leur baisse d'activité à 2 %. Les librairies de 2e niveau cèdent 6 %. Même si elle reste en croissance, la vente à distance n'affiche que 4 % de progression.

Les tendances annuelles varient selon les circuits de - 5 % pour les hypermarchés à + 5,5 % pour la vente à distance.

23.10 2014

Les dernières
actualités