Management

La formation des bibliothécaires au management reste encore limitée. Pourtant, à l’heure où le métier et le contexte de sa pratique évoluent de manière considérable, la dimension managériale acquiert une importance croissante dans le travail quotidien des professionnels en position d’encadrement. S’il existe de nombreux ouvrages consacrés à la gestion d’équipe en général, aucun jusqu’à présent ne s’adressait exclusivement aux bibliothécaires. Manager une équipe en bibliothèque, qui vient de paraître aux éditions du Cercle de la librairie, comble ce manque. Organisé en neuf grandes thématiques, il permet d’aborder les différentes situations auxquelles un encadrant peut être confronté, comme le recrutement, la conduite de réunion, la répartition des tâches, le management par projets, la gestion des conflits. Chaque chapitre comporte une partie théorique qui présente la problématique et fournit des fiches pratiques, et une partie constituée de témoignages de professionnels sur le terrain. "Les outils proposent une démarche basée sur la bienveillance, dans une dynamique collaborative et transversale plutôt que directive et centralisatrice", explique Françoise Hecquard, coordinatrice de l’ouvrage. V. H.

Manager une équipe en bibliothèque, sous la direction de Françoise Hecquard, éditions du Cercle de la librairie, 43 euros. ISBN : 978-2-7654-1453-7.

Les dernières
actualités