Arnaud Nourry en vedette au gala annuel du PEN américain

Arnaud Nourry au PEN Literary Gala

Arnaud Nourry en vedette au gala annuel du PEN américain

Le P-DG d'Hachette Livre a défendu, mardi 26 avril à New York, le rôle et les atouts spécifiques du livre et des éditeurs dans un monde en mouvement.

Par Fabrice Piault,
avec fp, à New York Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'un des principaux soutiens financiers de l'organisation internationale d'écrivains PEN et de sa succursale aux Etats-Unis, la première au monde, Hachette Livre assurait, mardi 26 avril au Musée américain d'histoire naturelle à New York, la présidence du gala littéraire annuel du PEN américain au cours de laquelle son P-DG avait été invité à prononcer un discours inaugural.

« Les promoteurs d'une pensée libre dans le monde ont plus que jamais besoin de nous et des livres pour transmettre leur message et leurs récits de telle sorte qu'ils ne soient pas consommés, mais digérés », a souligné Arnaud Nourry en mettant en parallèle la révolution numérique qui secoue le monde du livre et les révolutions arabes « qui ont confirmé que la démocratie n'est pas réservée aux quelques nations qui en ont inventé le concept ».


Nasrin Sotoudeh a reçu le prix PEN/Goldsmith pour la liberté d'écrire

« Restons des éditeurs de livres, et non des fournisseurs de contenus », a plaidé le P-DG d'Hachette Livre devant quelque 570 auteurs, éditeurs et personnalités du monde de la Culture parmi lesquels les écrivains Salman Rushdie, Michael Ondaatje, Hanif Kureishi, Colum McCann, Jay McInverney et les Francophones Amélie Nothomb, Hervé Letellier.

Pour Arnaud Nourry, « les éditeurs ne pourront jamais gagner la course à l'information instantanée, et ne devraient même sans doute jamais s'y lancer (...). Le temps est de notre côté,et il doit être considéré comme un avantage compétitif plutôt que comme un handicap. a-t-il ajouté, »

Principal opération de collecte de fonds du PEN aux Etats-Unis, organisé en même temps qu'un Festival littéraire annuel qui a lieu cette année du 25 avril au 1er mai à Manhattan, le gala littéraire annuel est aussi l'occasion de matérialiser l'engagement de l'organisation au côté des écrivain persécutés dans leur pays.

Mardi soir, l'avocate iranienne emprisonnée Nasrin Sotoudeh s'est ainsi vu remettre le prix PEN/Goldsmith pour la liberté d'écrire, réceptionné par sa collègue, la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.

______

Site du PEN

Les dernières
actualités