Numérique

Astérix se décline en réalité virtuelle dans les librairies

Photo LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ

Astérix se décline en réalité virtuelle dans les librairies

A l'occasion de la sortie d'Astérix et le Griffon, les gaulois animent la semaine, avec une application de réalité virtuelle en partenariat avec 160 librairies et avec un portfolio réalisé pour Reporters sans frontières. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 20.10.2021 à 16h38,
Mis à jour le 20.10.2021 à 17h00

La réalité virtuelle s'immisce dans l'univers des gaulois d'Uderzo et Goscinny. A l'occasion de la sortie d'Astérix et le Griffon, le 21 octobre, les éditions Albert-René améliore son jeu Astérix & Obélix : Vidi Vici, conçu avec le studio lillois Augmenteo et disponible depuis juillet. 

Dès jeudi, les utilisateurs du jeu mobile géolocalisé en réalité augmentée pourront retrouver des gaulois emprisonnés dans 160 librairies dispersées dans toute la France. "Pour libérer les Gaulois, il vous faudra parcourir les rues et entrer dans les librairies partenaires pour avoir accès à des mini-jeux. Certaines de ces librairies font office de camp romain" précise l'éditeur dans son communiqué.

L'expérience mobile, disponible en France Métropolitaine, en Belgique, en Allemagne et au Québec permettra "d’intégrer de nouveaux personnages spécialement créés pour le jeu grâce aux cartes NFC disponibles dans les librairies sélectionnées."



Astérix, nouvelle vedette du 68e album de RSF

De son côté;  Reporters sans frontières (RSF) rend hommage au monument de la BD franco-belge. "Avec le soutien des Éditions Albert René, et l’engagement à nos côtés d’Anne Goscinny, Ada Uderzo et Sylvie Uderzo, Reporters sans frontières" publie son 68e album, autour des célèbres gaulois. Le 9e art est célébré pour la seconde fois par l'organisation non gouvernementale. 

Les Gaulois les plus célèbres du monde, créés par Albert Uderzo et René Goscinny, "nous engagent depuis plus de soixante ans à dire non à toutes les oppressions, sans jamais renoncer à notre joie de vivre", "une vision que RSF partage", précise l’association.

Le portfolio de RSF est éclairé par des textes inédits signés de l’historien Bruno Fuligni, Céleste Surugue, directeur des éditions Albert René (et croqué dans le nouvel album), de l’universitaire spécialiste d’Astérix Nicolas Rouvière et de Thibaut Bruttin, (Reporters sans frontières). Les fins gourmets seront aussi sollicités, avec le boucher Yves-Marie Le Bourdonnec, qui en profitera pour présenter des morceaux de choix sur l’alimentation des Gaulois. 

Le portfolio de RSF, vendu en kiosques et en librairie, paraîtra jeudi 21 octobre, simultanément au nouvel album Astérix et le Griffon de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Les recettes générées par les ventes du portfolio, qui représentent 30 % du budget de RSF, seront intégralement reversées à l’ONG.


 


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités