Librairie

"On a décidé de maintenir l’ouverture au 10 novembre, ce qui nous a permis de mettre petit à petit en place le service de click and collect" confie à Livres Hebdo Pascal Bonnet, gérant de la librairie Les Furtifs, inaugurée à Aubagne en pleine période de confinement. Une bonne nouvelle pour la ville, qui n’avait plus d’enseigne indépendante depuis la fermeture de son unique librairie-papeterie.
 
Imaginée de toutes pièces par le propriétaire, la librairie s’est installée rue de la République, dans les locaux d’une agence de voyage abandonnée. Elle s’etend sur deux étages. Le rez-de chaussée, d’une surface de 90 m2 accueille une offre très généraliste, de la littérature aux polars. A l’étage, les visteurs peuvent trouver un espace jeunesse, un espace d’animation mais aussi un salon gourmand, tenu par une pâtissière. Au total, les deux libraires proposent 7000 références.

6 ans de patience
 
L’ouverture des Furtifs a été un long projet de reconversion, mené depuis 2014. L’actuel responsable de la librairie était auparavant employé dans un établissement financier. Pour inaugurer sa librairie aujourd’hui, le gérant a dû travailler en partenariat avec l’ADEĹC, mais aussi avec l’Agence régionale du livre et le Centre nationam du livre. Il a également sollicité des aides finacières locales avec la mairie et des structures d’aides à la création d’entreprise qui proposaient des prêts à taux zero. En septembre, une deuxième libraire, Mathilde Rioni, passée auparavant au Comptoir des mots et à Voyageurs du monde, le rejoint pour l’assister.
 
A l’avenir, les libraires espèrent pouvoir organiser des rencontres avec des auteurs et organiser des ateliers avec les enfants autour de la littérature, "bien qu’il soit encore trop tôt pour se projeter".

Aubagne, qui compte 45000 habitants, compte également un magasin Cultura, ouvert en 2014.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités