Autrement met en valeur Æncrages&Co | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 26.11.2013 à 17h43 (mis à jour le 27.11.2013 à 08h58) Exposition

Autrement met en valeur Æncrages&Co

Les éditions Autrement exposent le travail de l'éditeur Æncrages & Co du 25 au 29 novembre 2013.

Une exposition consacrée à cette petite maison d'édition, fondée il y a 35 ans pour défendre la poésie et l’art contemporain, se tient jusqu'au 29 novembre dans les locaux d'Autrement.

Mardi 26 novembre, Autrement met un coup de projecteur sur le travail d'un de ses confrères éditeurs en inaugurant dans ses locaux parisiens une exposition consacrée à Æncrages & Co, visible jusqu'au 29 novembre.

“Qui a dit que l’édition était un milieu fermé? Les éditions Autrement donnent le change et montrent que des passerelles peuvent se tendre et les échelles de taille se dépasser”, lance Simon Pasquier qui dirige Æncrages & Co, une petite maison d'édition fondée il y a 35 ans pour défendre la poésie et l'art contemporain.

Autrement a toujours porté une attention toute particulière à la forme des livres, au graphisme et aux maquettes. C'est précisément la ligne de cette petite maison créée par Roland Chopard en 1978, quand beaucoup d'éditeurs commencent à se désintéresser de la poésie et à abandonner les procédés d'imprimerie traditionnels (typographie).

Photo SOPHIE-CAROLINE DETE

L'éditeur de Franche-Comté, diffusé par Gidde et distribué par Daudin, compose encore à la main sur linotype et imprime sur des presses typographiques à cylindre ou à platine selon le type de travail effectué. Les illustrations sont reproduites à partir de bois gravés, linogravures ou clichés typographiques.

Au catalogue d'Æncrages & Co, on trouve des auteurs comme Philippe Claudel, Michel Butor, Armand Gatti ou Claude Louis-Combet.

Cette carte blanche chez Autrement (77, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75 011 Paris), qui ne dure que quelques jours, comprend des lectures, une exposition de livres et d’affiches, des performances, des vidéos et un atelier typographique sur un petit cabinet de typographie spécialement conçu pour l’occasion.
close

S’abonner à #La Lettre