Bretagne

Des coins de lectures disséminés, un grand jardin et des pâtisseries maisons, c’est le nouveau café librairie que propose Annabelle Bussy-Brouster à Plouha (Côtes-d’Armor, Bretagne). Babelle, la boutik à bouquins a ouvert ses portes dimanche 1er aout.

Autrefois libraire au musée du Louvre, au Grand Palais et aux Cahiers de Colette, Annabelle Bussy-Brouster quitte Paris dans les années 2000 pour s’installer dans les Côtes d’Armor. Il y a un peu moins de deux ans, elle trouve le local parfait pour son projet : un espace tout en longueur de 110m2 avec un grand jardin attenant. Mais le lieu — des anciens ateliers de bouchers — nécessite encore 18 mois de travaux avant de pouvoir accueillir ses premiers clients.  

Un secteur "occasions"

Grâce à une petite cuisine aménagée, Babelle est un café librairie où l’on peut boire un verre, manger une salade ou déguster une pâtisserie. "Pour l’instant je m’occupe de la partie librairie et de la restauration toute seule mais j’espère que la boutique va bien marcher pour que je puisse embaucher mon premier employé", confie Annabelle Bussy-Brouster. 

La librairie généraliste propose également un espace "occasions" avec un fonctionnement particulier. Annabelle Bussy-Brouster rachète les livres de particuliers sous la forme de bons d’achat que les clients peuvent ensuite dépenser dans sa boutique. Le système, encore en cours d’élaboration, est complété par des ouvrages provenant directement de la bibliothèque personnelle de la libraire. "C’est une façon de s’ouvrir à ceux qui ont un budget limité et de proposer des manières de consommer différemment", conclut-elle.  

Les dernières
actualités