18 mai > BD France

Baltimore confidential

Éditions Delcourt, 2016 - Philippe Squarzoni

Baltimore confidential

Philippe Squarzoni adapte le premier reportage du journaliste et producteur David Simon, auteur de la série culte The wire (Sur écoute).

Par Fabrice Piault
avec Créé le 06.05.2016 à 02h00

Avant d’écrire et de produire les cinq saisons de la série culte The wire (Sur écoute), David Simon, alors journaliste au Baltimore Sun, a passé, en 1998, un an en immersion dans la brigade criminelle de la ville de Baltimore. Il en a tiré un premier livre, Homicide, qui a inspiré, de 1993 à 1999, la série télévisée du même nom, et que Philippe Squarzoni a décidé d’adapter en bande dessinée, en cinq tomes.

Le premier volume (18 janvier-4 février 1988) plante le décor. Dans une ville qui compte chaque année 240 morts violentes, les scènes de crimes - assassinats, overdoses, suicides… - s’enchaînent, au fil desquelles se dévoilent l’organisation de la police, ses travers et ses acteurs, équipiers et héros solitaires. Chaque inspecteur travaille sur 50 à 60 affaires par an. Seule une minorité est élucidée.

S’appropriant la démarche de David Simon, Philippe Squarzoni ne propose pas un roman policier, mais une formidable plongée dans l’univers des policiers d’une des villes les plus déshéritées des Etats-Unis, et une réflexion sur le maintien de la loi. Comme le journaliste américain, le dessinateur français se met en retrait. Il renonce aux effets spectaculaires et parie sur une mise en couleur minimaliste, si bien que les situations se découvrent par les yeux des policiers eux-mêmes. Fabrice Piault

Sur le même thème

Les dernières
actualités