Bayard quitte Paris pour Montrouge début juillet

© Olivier Dion

Bayard quitte Paris pour Montrouge début juillet

Le 7 juillet prochain, les 900 salariés parisiens du groupe de presse et d’édition se retrouveront à Montrouge.

Par Claude Combet ,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le groupe Bayard quitte son siège historique dans le VIIIe arrondissement parisien, qu’il occupait depuis sa création en 1873 et qui lui a donné son nom, pour Montrouge dans la proche banlieue au sud de Paris.

Neuf cents personnes (sur un effectif de deux mille deux cents) travaillant rue Bayard et dans les locaux parisiens de Milan, intégreront le 7 juillet la nouvelle adresse du groupe. Un déménagement justifié par « des économies sur les loyers » et le souci « de moderniser les conditions d’activités des rédactions et de l’ensemble des services », précise le communiqué du groupe.

Parallèlement Bayard annonce un bénéfice en hausse de 165 000 euros en 2007, pour un chiffre d’affaires de 431,5 millions d’euros, en recul de 0,7 % (en euros constants). Des résultats positifs imputables essentiellement au secteur édition en hausse de 10 % pour l’ensemble de Bayard Editions et des Editions Milan.

Reste que le groupe a assumé un plan social (quarante et un postes supprimés, et quinze départs effectifs) et une baisse de la publicité (- 5,4 %). L’ensemble des journaux affichent cependant une diffusion stable, voire en progression pour Notre temps, Panorama, La Croix et Enfant Magazine (+ 10 %), et une place de leader de la presse jeunesse pour J’aime lire (plus de deux millions de lecteurs).

Le groupe, qui s’est fortement développé sur le net avec une centaine de sites, poursuit aussi sa croissance à l’international et vient de racheter avec Roularta, son partenaire en Europe du Nord et en Espagne, le pôle presse du groupe allemand Weltbild.

Avec ses magazines pour la jeunesse, pour les seniors, pour les parents, ses revues de jardinage et décoration, ce groupe qui lui ressemble a réalisé 35 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, avec 65 salariés.

Nouvelle adresse (à partir du 7 juillet) : 18, rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex, tél. : 01 74 31 60 60

15.04 2015

Les dernières
actualités