Société

Bayard sensibilise aux violences sexuelles faites aux enfants

Photo BAYARD

Bayard sensibilise aux violences sexuelles faites aux enfants

A l’occasion de le Journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, l’éditeur réalise un livret de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 19.11.2018 à 16h23,
Mis à jour le 19.11.2018 à 17h00

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre, les éditions Bayard annoncent la parution d’un livret de prévention contre les violences sexuelles faites aux enfants, destiné aux 7-12 ans. La publication de l’ouvrage s’inscrit dans la campagne #BrisonsLeSilence visant à sensibiliser parents et enfants à ce sujet de société, coorganisée par l’éditeur, le journal La Croix, France Télévisions et France Inter.
 
Delphine Saulière, journaliste jeunesse et directrice des magazines pour les moins de 12 ans chez Bayard Jeunesse, et Gwenaëlle Boulet, rédactrice en chef du magazine Astrapi, ont écrit le livret avec le soutien de pédopsychiatres et d’associations spécialisées dans la défense des droits de l’enfant. Dans un communiqué, Bayard précise que l’objectif de son opération "n’est pas de faire peur aux enfants ni d’entamer leur confiance envers l’adulte en général, mais bien de leur donner un outil pour comprendre, réagir et si besoin briser le silence".
 
Le premier tirage, de 404000 exemplaires, est diffusé aux associations partenaires de l’événement et aux abonnés des principales publications de Bayard Jeunesse: J’aime lire, Astrapi, Images doc et J’aime lire Max. Le fichier PDF est disponible en libre accès sur le site de l’éditeur. Une "version augmentée" du fascicule devrait paraître chez Bayard au printemps prochain.

France Inter et France 2 ajustent leurs programmes
 
France Inter et France 2 doivent consacrer une large part de leurs programmes et de leurs éditions numériques du 20 novembre à la question des violences sexuelles faites aux enfants. En deuxième partie de soirée, la chaîne TV diffusera notamment un documentaire dans sa case Infrarouge, réalisé par Eric Guéret, qui donne la parole à des adultes victimes d'agressions sexuelles dans leur enfance. Dans son édition de mardi, La Croix revient quant à lui sur la "déflagration psychologique" provoquée par ces sévices dans son dossier d’ouverture.
 
En 2017, 8788 plaintes ou signalements pour viol et 14673 pour agression sexuelle concernant des victimes mineures ont été recensés en France par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Un chiffre en hausse de 11% par rapport à 2016. "On estime que 20% d’une classe d’âge a été victime de violences sexuelles. Et tous les milieux sociaux sont concernés", déclarait le 14 novembre à 20 Minutes la sénatrice LR de Saône-et-Loire Marie Mercier, auteure d’un rapport sur la protection des mineurs victimes d’abus sexuels. D’après l’Institut national d’études démographiques, 80% des violences sexuelles faites aux moins de 10 ans sont commises par des proches. Par contraste, les experts estiment que 80 à 95% des violences sexuelles intrafamiliales ne font pas l’objet d’une plainte ou d’un recours à une association.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités