Edition

BD : Mourad Boudjellal quitte Editis pour se relancer chez Madrigall

BD : Mourad Boudjellal quitte Editis pour se relancer chez Madrigall

© Guillaume Boynard

BD : Mourad Boudjellal quitte Editis pour se relancer chez Madrigall

L'homme d'affaires, créateur en 1989 des éditions Soleil, annonce avoir rompu avec le groupe Editis pour remonter une nouvelle maison d'édition avec un groupe concurrent, Madrigall. 

Par Pierre Georges,
avec AFP Créé le 10.01.2023 à 15h14

Mourad Boudjellal, homme d'affaires qui venait de relancer une maison d'édition de bande dessinée, a rompu avec le groupe Editis pour rejoindre le concurrent Madrigall (Gallimard, Casterman), a-t-il indiqué mardi 10 janvier. 

« Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le groupe Editis, Mourad Boudjellal est fier d'annoncer la création de sa société d'édition de bande dessinée et l'entrée dans son capital de Madrigall », a indiqué le groupe dans un communiqué. Les termes financiers et notamment la répartition du capital n'ont pas été divulgués. Interrogé par l'AFP sur le départ de M. Boudjellal, ancien président du Rugby Club toulonnais et aujourd'hui investi dans le football à Hyères, Editis s'est refusé à tout commentaire.

Des éditions Soleil à Mourad Edition

L'homme d'affaires avait fondé une première maison d'édition dans la BD en 1989, les éditions Soleil, vendue à Delcourt en 2011. Il était revenu dans le métier en février 2022, au sein d'Editis avec Mourad Edition. Un seul titre est paru, en mars, ÉlyZée du scénariste François Durpaire avec au dessin Farid Boudjellal, frère de l'éditeur.

Le nom de la nouvelle maison d'édition n'a pas été révélé, mais Madrigall laisse entendre que le projet sera ambitieux, avec « plus d'une cinquantaine d'auteurs majeurs dans leur domaine » qui auraient signé.

« Une partie du programme éditorial à paraître en 2023 et 2024 sera dévoilé lors du prochain Festival d'Angoulême », fin janvier, a indiqué Madrigall. 

Les premiers noms de l'équipe éditoriale 

Dans l'équipe éditoriale embauchée sont cités les noms de deux auteurs, Barbara Canepa et Jean-Luc Istin, et d'éditeurs de BD, Clotilde Vu, Nadia Berkane-Nesme, Aymeric Jeanson et Laurence Istin.

A noter que Mourad Boudjellal avait déjà travaillé avec le patron de Madrigall, Antoine Gallimard, en 2004. Le groupe Madrigall avait ensuite lancé Gallimard BD en 2005, et racheté Casterman, l'éditeur de Tintin, en 2012.

Rappelons également qu'Editis appartient à Vivendi mais doit être cédé courant 2023, ce dernier ayant fait l'acquisition de son rival Hachette Livre. Ce groupe a multiplié les créations de maison de BD ces dernières années: Philéas (BD et romans graphiques) en 2020, puis Black River (comics) et Kotoon (webtoons) en 2022. Dans le manga, Kurokawa avait été fondée en 2005.

Les dernières
actualités