Rachat

Believe Digital a repris Naïve

Denis Ladegaillerie, P-DG de Believe Digital. - Photo J.-B. MILLOT

Believe Digital a repris Naïve

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 10.11.2016 à 00h33 ,
Mis à jour le 11.11.2016 à 00h00

Placée en redressement judiciaire à la veille de l’été, la société de production et d’édition Naïve, créée par l’ancien P-DG de Virgin France, Patrick Zelnik, a fait l’objet d’un plan de cession à Believe Digital, diffuseur-distributeur de musiciens autoproduits et de labels indépendants. Personne n’a pu être joint chez le repreneur. Le département édition de Naïve (250 titres au catalogue, pour l’essentiel relatifs à la musique) employait trois personnes sur une cinquantaine de salariés, dont 23 ont rejoint Believe Digital. Le montant de la transaction était de 10 millions d’euros, dont 2 millions réservés aux droits d’auteurs restant à payer, selon Télérama. Believe Digital annonce un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros avec près de 400 personnes dans une trentaine de pays. Elle n’indique aucun résultat et ne publie pas ses comptes. Fondée en 2005 par Denis Ladegaillerie, la société a bénéficié d’une augmentation de capital de 60 millions de dollars (54 millions d’euros) l’an dernier.

Alors que les principaux producteurs ont péniblement surmonté la crise entraînée par la numérisation de la musique et par le piratage, qui ont entraîné la chute des ventes de CD, Believe Digital s’est tournée vers la diffusion de contenus en téléchargement ou en streaming, sur toutes les plateformes spécialisées. Elle rassemble dans son catalogue des milliers de musiciens indépendants, l’autoproduction étant devenue la norme pour les jeunes artistes de ce secteur. H. H.

10.11 2016

Les dernières
actualités