Lauréate

Bérengère Cournut remporte le prix du roman Fnac 2019

Bérengère Cournut remporte le prix du roman Fnac 2019

Bérangère Cournut - Photo Claire Eyraud/Le Tripode

Bérengère Cournut remporte le prix du roman Fnac 2019

L’enseigne a couronné De pierre et d’os de Bérengère Cournut pour la 18e édition de son prix décerné à une nouveauté de la rentrée littéraire.

Par Clarisse Normand,
Créé le 02.09.2019 à 12h19

Le prix du roman Fnac 2019 a été attribué à Bérengère Cournut pour De pierre et d’os paru le 29 août au Tripode.

Deux ans après Née contente à Oraibi se déroulant dans le monde des indiens hopis (Arizona), la romancière nous transporte ici chez les inuits. Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se voit alors livrée à elle même et se découvre un monde intérieur. Pour ce roman emprunt d’écologie et de spiritualité, Bérengère Cournut a bénéficié d’une résidence d’écriture au sein des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle.

"Mais si De pierre et d'os n'est pas seulement un livre bien informé digne de la collection « Terre humaine », c'est que l'écrivaine a clairement opté pour la fiction. Et plus encore que l'art de survivre, l'art de vivre spirituel concentre la dimension la plus littéraire de ce roman d'initiation" écrivait Véronique Rossignol dans son avant-critique parue le 31 mai dans Livres Hebdo.

La lauréate, qui figurait parmi une sélection finale de quatre titres, a été choisie par un jury de 400 librairies et 400 lecteurs adhérents Fnac. 

Elle succède à Adeline Dieudonné, primo romancière primée l’an dernier pour La vraie vie (L’Iconoclaste).

Le 18e prix du roman Fnac sera remis par l’auteur américain Brett Easton Ellis vendredi 20 septembre lors de l’inauguration du salon Fnac Livres programmé du 20 au 22 septembre dans la halle des Blancs Manteaux à Paris.

 

Les dernières
actualités