En difficulté depuis l'été, notamment en raison de la mise en place de la nouvelle mouture du moteur de recherche de Google, Google Panda (voir notre actualité du 17 octobre 2011), Bibliosurf n'a pas réussi à redresser la barre à l'automne, et ce malgré le lancement, le 14 octobre, d'Ebooksurf.com, petite soeur de Bibliosurf entièrement dédiée au numérique.

La librairie en ligne et tout son contenu de médiation, interviews, critiques et revues de presse, disparaîtront donc des écrans le 29 décembre. Dès le 16, il sera impossible d'effectuer une commande sur le site.

Seule Ebooksurf pourrait être sauvée. Une solution de reprise par ePagine est en cours, “mais rien n'est encore acté”, précise Bernard Strainchamps, fondateur et animateur de Bibliosurf depuis 5 ans.

“Mon pari de départ, être un petit artisan sur Internet, n'est plus défendable aujourd'hui. Pour tenir une librairie en ligne, il faut savoir exercer plusieurs métiers, tels informaticien, commercial et créateur de contenus, et pratiquer l'excellence partout. Ce n'est pas mon cas”, explique le libraire, qui reconnait également “avoir en travers de la gorge la concurrence d'Amazon et d'Apple, véritables rouleaux compresseurs”.

Le 27 octobre, il avait lancé une pétition demandant l'interopérabilité de toutes les liseuses afin que le client ne soit pas captif d'un seul système et “une égalité de traitement sur le plan fiscal” de tous les acteurs opérant sur le marché français, rappelant qu'Amazon et Apple, basées au Luxembourg, “ne reversent même pas la TVA à l'Etat français, bénéficiant d'une exonération jusqu'en 2015” pour les ventes de livres numériques.

Le libraire va poursuivre son activité de médiation pour le site Feedbooks.com. Il conserve par ailleurs sa collection de romans noirs numériques, “Mauvais genres”.

12.12 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités