Grande-Bretagne

Bloomsbury annonce une maison d'édition dédiée à la Chine

Richard Charkin, directeur exécutif de Bloomsbury - Photo PHOTO OLIVIER DION

Bloomsbury annonce une maison d'édition dédiée à la Chine

Bloomsbury China, basée dans les bureaux londoniens de l'éditeur, publiera à la fois des traductions et des œuvres originales d'auteurs chinois anglophones.

J’achète l’article 1.50 €

Par Sophie Gindensperger,
avec The Bookseller,
Créé le 24.08.2017 à 15h26,
Mis à jour le 24.08.2017 à 16h00

Le groupe britannique Bloomsbury a annoncé à l'occasion de la Foire internationale de Pékin, qui se tient du 23 au 27 août, le lancement d'une maison d'édition en anglais dédiée à la Chine, Bloomsbury China, prévu pour février 2018, rapporte The Bookseller.  

Cette nouvelle structure, basée dans les bureaux londoniens de l'éditeur, publiera à la fois des traductions et des œuvres originales d'auteurs chinois anglophones. Elle sera lancée avec la publication des œuvres complètes de Tang Xianzu, que la maison présente comme "le Shakespeare chinois".

Une annonce qui s'inscrit dans le contexte particulier de cette Foire internationale de Pékin, où les discussions ont beaucoup porté sur la volonté de la Chine de censurer Cambridge university Press. Le directeur exécutif de Bloomsbury, Richard Charkin, mis à l'honneur par l'événement pour sa contribution à la promotion mondiale de l'édition chinoise, a déclaré croire "que l'édition chinoise a un avenir radieux", tout en notant qu'"il y a des obstacles à affronter aux Etats-Unis, en Chine et à Londres la distribution, le financement et la liberté d'échanger des livres et des idées".

Richard Charkin a été président de l'Union internationale des éditeurs, un organisme qui lutte contre la censure, promeut le droit d’auteur et la liberté de publier. C'est sous son mandat que la Chine a adhéré à l'association.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités