Gironde

Boma : une ambitieuse médiathèque pour une petite commune

Parmi les thèmes majeurs de la médiathèque Boma, qui ouvre le 4 décembre 2021 : la musique. - Photo Sophie Pawlak

Boma : une ambitieuse médiathèque pour une petite commune

Après cinq années de travail et deux ans de chantier, la nouvelle médiathèque de Saint-Denis-de-Pile (Gironde) ouvre ses portes le 4 décembre. Un lieu qui associe patrimoine et modernité dans une programmation locale spécialisée dans la musique et la bande-dessinée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 30.11.2021 à 14h52 ,
Mis à jour le 30.11.2021 à 15h00

Le nom est dérivé de « Bômale », le domaine de quatre hectares où se situe ce nouveau centre culturel de Saint-Denis-de-Pile (Gironde). La médiathèque de 1100m2 occupe une partie de la chartreuse, une bâtisse du XVIe siècle qui fut la propriété d’Henri de Bourbon, futur Henri IV.

Cinq siècles et 5,5 millions d’euros de chantier plus tard, les habitants disposent à partir de ce 4 décembre d’un espace jeux vidéo, des postes pour le télétravail et pour visionner des films... Le site au style scandinave comprend également une salle de spectacles et d’expositions, des ateliers et pour se poser : un espace café-presse, des terrasses en bois et bientôt une guinguette dans le parc, où se tiendra notamment le festival Musik à Pile.
 [[asset:image:364133 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":["Sophie Pawlak"],"field_asset_image_desc_long":["La m\u00e9diath\u00e8que est entour\u00e9e de terrasses en bois donnant sur un domaine de quatre hectares."],"field_asset_image_desc":["L\u0027adh\u00e9sion \u00e0 la nouvelle m\u00e9diath\u00e8que reste gratuite."],"field_xml_id":[]}]]
« Nous allons nous appuyer sur les points forts de la commune : l’école de musique, l’association Jazz compagnie, la salle de spectacle L’Accordeur… Un tissu fort pour une commune de moins de 6000 habitants ! », souligne le directeur Régis Garenne, qui souhaite également mettre l’accent sur la bande-dessinée.

BD internationales et indépendantes

Polar, fantasy, autobiographie, western…  « Mangas, comics, bande-dessinées franco-belges mais aussi coréennes et australiennes par exemple. Une bonne partie de la collection vient de maisons d’édition indépendantes, comme Cornélius, la Cerise ou 6 pieds sous terre, avec des formats très variables qui ne sont pas évidents à présenter et que l’on met en valeur dans un espace à part », développe le directeur.  "Cerise" sur la gâteau : une exposition sur l'auteur de BD et  fondateur de la maison d’édition bordelaise Les éditions de la Cerise, Guillaume Trouillard, à partir du 5 février.
 

Les dernières
actualités