Librairie

Bordeaux : Book Lovers, une nouvelle librairie dédiée à la romance et à la romantasy

Spécialisée en romance, romantasy, fantasy, la librairie Book Lovers ouvrira ses portes le 6 juin prochain. - Photo Book Lovers

Bordeaux : Book Lovers, une nouvelle librairie dédiée à la romance et à la romantasy

À l’initiative de Matthieu Saint-Denis, gérant des librairies Krazy Kat et Manga Kat, une nouvelle enseigne dédiée cette fois à la romance, la romantasy et la fantasy débarque à Bordeaux. Baptisée Book Lovers, elle ouvrira ses portes le 6 juin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 26.05.2025 à 17h32

Rue Saint-James, à Bordeaux, à quelques mètres de l’enseigne Krazy Kat qui a déménagé en octobre dernier, la devanture de la nouvelle librairie Book Lovers ne laisse pas indifférent. « Une grande romance pleine de fantasy commence ici… », nous promet la jolie vitrine signée Anaïs Flogny et Sophie Leullier. Véritable temple de la romance, de la romantasy et de la fantasy, le nouvel établissement devrait voir le jour le 6 juin.

« Les livres de romance connaissent un essor considérable »

Derrière le projet, Matthieu Saint-Denis, gérant et propriétaire des librairies BD Krazy Kat et Manga Kat situées à Bordeaux et à Angoulême. « Comme la bande dessinée et le manga avant elle, la romance prend désormais son envol, explique Célia Le Doze, responsable de la nouvelle enseigne. Les livres de new romance, de romance et de romantasy connaissent un essor considérable et sont très demandés par les lectrices qui composent 95% de la clientèle ».

Elle-même grande consommatrice de ce genre très prisé sur TikTok, la nouvelle dirigeante a vu ces derniers mois l’émergence de librairies spécialisées à Toulouse ou Rouen. Raison de plus pour que la cité girondine se dote de la sienne.

Située en plein cœur du centre-ville, dans une rue particulièrement fréquentée, la nouvelle enseigne disposera d’une surface de vente de 80 m² dans laquelle plus de 9 000 références en romance, romantasy, fantasy et young adult, habilleront les étagères. « Nous avons aussi prévu un rayon de publications en VO en attendant que les éditeurs français ne traduisent la suite de certaines séries très attendues », poursuit Célia Le Doze.

En ligne, un engouement déjà palpable

Pensée comme lieu-refuge pour les adeptes du genre, la librairie accueillera, à raison d’une fois par mois, des clubs de lecture, mais aussi de nombreuses autrices en dédicaces, dont Clara Héraut, autrice du Tourbillon des possibles (Hachette romans), déjà programmée pour le début du mois de juin. À plus long terme, l’équipe de la nouvelle librairie aimerait également développer des animations avec les éditeurs « pour faire vivre leur catalogue ».

Si Book Lovers n’est pas encore accesible au public, la nouvelle de son arrivée à Bordeaux s’est vite répandue sur les réseaux sociaux. Très actifs, les internautes ont partagé leur enthousiasme, confirmant le bien-fondé de l’initiative. « Il y a un vrai engagement de l’ensemble du monde du livre. Dès que nous avons posté la nouvelle, plusieurs éditeurs nous ont contactés dans la foulée, partage Célia Le Doze. Et surtout, en moins de 24 heures, nous avons eu 15 000 vues sur TikTok ! ».

Les dernières
actualités