Bridget, Miss Peregrine et Isabel, trois femmes puissantes | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 04.10.2016 à 14h20 (mis à jour le 04.10.2016 à 15h00) Cinéma

Bridget, Miss Peregrine et Isabel, trois femmes puissantes

Alicia Vikander dans "Une vie entre deux océans" ; Renee Zellweger dans "Bridget Jones Baby" ; Eva Green dans "Miss Peregrine et les enfants particuliers"

Trois adaptations, une comédie (Bridget Jones Baby), un Tim Burton (Miss Peregrine et les enfants particuliers) et un mélo (Une vie entre deux océans), sont en salles mercredi 5 octobre. 

Trois destins de femmes radicalement différents s'opposent le 5 octobre dans les salles.

Commençons par la plus populaire d'entre elles: la "célibattante" Bridget Jones, enfin de retour. Troisième film des aventures de la Londonienne, Bridget Jones Baby a la particularité de ne pas être l'adaptation d'un roman de Helen Fielding. En revanche l'écrivaine a coécrit le scénario avec l'actrice Emma Thompson et Dan Mazer.
On retrouve donc Bridget à 40 ans et quelques, de nouveau célibataire après avoir rompu avec Marc Darcy, et désormais plus carriériste que romantique. Elle tombe cependant amoureuse de Jack, recroise Mark et découvre qu'elle est enceinte sans savoir qui est le père.
Bridget Jones Baby: le journal, basé sur les chroniques que l'auteure avait écrites pour The Independent entre août 2005 et juin 2006 et qui a servi de matériau d'origine au film, sera publié par Albin Michel le 16 novembre prochain. Notons que le troisième roman, Bridget Jones: Folle de lui, paru en poche chez J'ai lu en mars dernier, n'a toujours pas été adapté au cinéma.
 
Autre femme résistante, Miss Peregrine, incarnée par la Française Eva Green. Tim Burton adapte le roman jeunesse de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, que Le livre de poche jeunesse a publié le 5 octobre. Editeur de la trilogie d'origine, Bayard jeunesse publiera le 26 octobre Les contes des enfants particuliers, illustrés par Andrew Davidson, recueil d'histoire fondées sur l'univers imaginé par Ransom Riggs. Par ailleurs, Huginn & Muninn éditera le 7 octobre Dans les coulisses de Miss Peregrine, autour des secrets du tournage et des personnages du film.
Tim Burton considère le film comme une allégorie d'une histoire vraie, celle de l'Allemagne en conflit contre le Royaume Uni durant la Seconde Guerre mondiale. Il nous amène dans un monde mystérieux, la maison de Miss Peregrine, réservée pour des enfants aux étranges pouvoirs. Ransom Riggs, 37 ans, avait remporté le Grand prix de l'imaginaire en 2015.
 
Enfin, Alicia Vikander, oscarisée en février dernier pour son second-rôle dans The Danish Girl, interprète Isabel, l'héroïne tragique du mélo Une vie entre deux océans, en compétition au dernier festival de Venise. Derek Cianfrance adapte le roman de l'auteure australienne M.L. Stedman, paru chez Stock en 2013 et disponible au Livre de poche, chez Audiolib et aux éditions Gabelire.
Ce premier roman, Prix du livre de poche 2015, raconte l'histoire d'un rescapé des tranchées de la Première Guerre mondiale (Michael Fassbender), qui décide d'accepter le poste de gardien de phare sur l'île de Janus, entre Océan Indien et Océan Pacifique. Sur le continent, il tombe amoureux d'Isabel et, ensemble, ils décident de s'installer sur l'île perdue afin de fonder un foyer. Après deux fausses couches, un bateau à la dérive leur envoie un bébé: ils décident de l'élever. Mais le nouveau-né n'est pas orphelin... 
 
 
close

S’abonner à #La Lettre