Nomination

Bruno Foucher nommé président de l'Institut français

Bruno Foucher - Photo DR

Bruno Foucher nommé président de l'Institut français

Bruno Foucher a été nommé président de l'Institut français ce matin au conseil des ministres. Il succède à Denis Pietton, décédé en décembre dernier. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 13.01.2016 à 19h10,
Mis à jour le 13.01.2016 à 20h00

Bruno Foucher a été nommé président du conseil d’administration de l’Institut français lors du conseil des ministres du 13 janvier 2015. Il prendra ses nouvelles fonctions à la tête de l’Institut français à partir du 1er février. Le poste était vacant depuis le décès de Denis Pietton, le 7 décembre dernier. C'est le troisième président de l'Institut français depuis le départ de Xavier Darcos en 2015. Antonin Baudry avait été nommé il y a un an pour succéder à l'ancien ministre de l'Education nationale avant d'en démissionner quelques mois plus tard pour se consacrer à des projets personnels. Denis Pietton lui avait alors succédé. 
 
Né le 3 octobre 1960, Bruno Foucher est diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE), de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il parle quatre langues étrangères (anglais, espagnol, arabe et persan)
 
Il rejoint, en 1990, la Direction des Nations Unies et des organisations internationales, au sein de l’administration centrale, puis devient premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York de 1993 à 1997. Il poursuit alors sa carrière diplomatique à Téhéran et Ryad, avant de devenir en 2003 sous-directeur d’Afrique occidentale (direction d’Afrique et d’Océan indien) du ministère des Affaires étrangères.

Ambassadeur au Tchad, à N’Djamena à partir de 2006, Bruno Foucher était, avant sa nomination en tant que Président de l’Institut français, ambassadeur en Iran depuis mai 2011. A ce poste, il a du, notamment, gérer les négociations sur le nucléaire iranien et la réouverture des relations commerciales et culturelles entre la France et l'Iran.

Bruno Foucher est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et médaillé d’honneur des Affaires étrangères.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités