Proclamation

Bruno Fuligni, premier lauréat du prix Pythéas

Bruno Fuligni - Photo CC BY-SA 4.0

Bruno Fuligni, premier lauréat du prix Pythéas

La première édition du prix Pythéas revient à Bruno Fuligni pour Voyage en terre australe, publié chez Allary.

Par Antoine Masset
Créé le 07.09.2025 à 14h00

Bruno Fuligni remporte la première édition du prix Pythéas pour Voyage en terre australe, à paraître le 18 septembre 2025 chez Allary. Cette distinction récompense un livre d’aventure ou de voyage écrit ou traduit en français. Créée à l’initiative de Sylvana Lorenz et Cocktail et Culture, la récompense est remise lors du 14e Salon International du livre de Monaco du 6 et 7 septembre 2025.

Dans Voyage en terre australe, l'auteur présente les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) à partir d’archives. Des îles hétérogènes de l'hémisphère Sud situées à plusieurs jours de navigation de toute vie urbaine, de Crozet à Kerguelen, en passant par Bassas da India, les Glorieuses ou encore Tromelin, il évoque les paysages hostiles et fascinants qui attirent les aventuriers depuis le XVIIIe siècle.

Bruno Fuligni est un écrivain, historien, maître de conférence à Sciences Po, il a déjà signé 35 livres sur l’histoire politique française et le renseignement.

Sandrine Chenivesse a également reçu un coup de cœur du jury pour La forteresse des âmes mortes, publié chez Actes Sud.

Le jury se compose de Nikos Aliagas, Olivier Archambeau, Orianne Aymard, Philippe Charlier, Charles-Henri, Prince de Lobkovicz-Bourbon, Sylvana Lorenz, Laurent Rivoire, Elena Rossoni-Notter, et Alexandra Rossi, Baronne von Thüngen.

Les dernières
actualités