Bryan Singer (X-Men) adapte "20 000 Lieues sous les mers" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.09.2015 à 15h20 (mis à jour le 18.09.2015 à 16h00) Cinéma

Bryan Singer (X-Men) adapte "20 000 Lieues sous les mers"

Le Nautilus de la version de 1954 réalisé par Richard Fleischer. - Photo DR

Plus de 60 ans après la version produite par Disney, et près d'un siècle après celle de Méliès, Bryan Singer a rendu public sur Instagram la photographie du script de son prochain film: l'adaptation du classique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers.

Septième roman de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers est parmi les plus célèbres de son œuvre. Initialement publié en deux parties, en 1869 et 1870, ce roman d'aventures édité par Pierre-Jules Hetzel et illustré dans sa version d'origine par Alphonse de Neuville et Edouard Riou, a toujours inspiré le cinéma: Méliès en 1907 au temps du cinéma muet et Disney en 1954, avec un film de Richard Fleischer où James Mason incarne le Capitaine Nemo et Kirk Douglas interprète Ned Land. Doublement oscarisée, cette version avait attiré 9,6 millions de spectateurs dans les salles françaises à l'époque.

Jeudi 17 septembre sur Instagram, le réalisateur Bryan Singer (la saga X-Men, Usual Suspects) a affiché une photographie du script de 20 000 lieues sous les mers, qu'il annonce comme son prochain projet. "Je viens d'apporter les dernières touches du script de mon prochain film. Une histoire que je veux reraconter depuis mon enfance" explique-t-il sur le réseau social, promettant un film d'aventures pour tous les publics, épique et rempli d'émotion. Avec en mot-dièse, Jules Verne.


Ving mille lieues sous les mers reste une valeur sûre en librairie. Fleurus sort le 9 octobre une version pour les plus de 8 ans, illustrée par Dogan Otzel. Depuis un an, Le livre de poche jeunesse, Albin Michel jeunesse et Arcipoche ont également publié de nouvelles éditions. Les Editions des Saints Pères ont réédité fin 2014 en format luxueux, avec les illustrations d'origine, le manuscrit de Jules Verne: une immersion de 500 pages dans un ouvrage restauré et numéroté.

Le manuscrit original est depuis cinq ans une propriété de la Bibliothèque nationale de France. Vingt mille lieues sous les océans, tel que l'avait titré l'auteur, est numérisé et disponible sur Gallica (première partie, deuxième partie).

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre