Cannes plus littéraire que prévu

Marjane Satrapi, Cannes 2007 (c) Vincy Thomas

Cannes plus littéraire que prévu

Marjane Satrapi est la première auteure de BD à intégrer le jury du Festival, dont trois des quatre nouveaux films sélectionnés sont des adaptations littéraires.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le Festival de Cannes, qui n’avait pas complètement finalisé son programme ni la composition de son jury présidé par Sean Penn a décidé d’y intégrer Marjane Starapi, l’auteure franco-iranienne qui a elle-même adapté sa quadrilogie Persépolis en un film d’animation primé l’an dernier sur la Croisette.
Si plusieurs grands écrivains dont Cocteau, Morrisson ou Pamuk ont déjà fait parti du jury du Festival du film, c’est la première fois qu’une auteur de bandes dessinées est ainsi honorée.

Parallèlement, trois des quatre nouveaux films ajoutés à la Sélection officielle sont des adaptations littéraires.
Le film d’ouverture, Blindness, réalisé par le brésilien Fernando Meirelles est adapté du roman de José Saramago L’aveuglement, paru au Seuil en 1997 et au format poche (Points) en 2000.
Le troisième film français, Entre les murs, de Laurent Cantet, est une fiction documentaire sur l’école écrite, adaptée et jouée par François Bégaudeau, dont le livre avait été édité par Verticales en 2006 avant d’être repris en poche chez Folio en 2007.
Enfin, le film de clôture, What just happened ?, est une satire amère d’Hollywood transposée par le cinéaste Barry Levinson à partir du portrait au vitriol du producteur Art Linso, paru en 2003 chez Bloomsbury en 2003 mais pas encore paru en France.
15.04 2015

Les dernières
actualités