Restructuration

En difficulté depuis 2015, les éditions Montparnasse et leur filiale Carnets nord se sont séparées tandis que leur actionnariat a été réorganisé. Spécialistes de l’édition en vidéo, puis en DVD et VOD, de grands classiques du cinéma, de documentaires historiques et culturels, les éditions Montparnasse sont passées sous le contrôle du producteur Dominique Vignet et de sa société Ciné-mag Bodard, qui détient 67 % de leur capital. Renaud Delourme, le cofondateur, en conserve 33 % et a repris la totalité de Carnets nord, une filiale d’édition créée en 2007.

Au catalogue de Montparnasse figurent notamment des entretiens ou documentaires consacrés à de grandes figures des lettres ou de la philosophie (Céline, Norman Mailer, Gilles Deleuze, Jean-Paul Sartre, Claude Lévi-Strauss…), des enregistrements d’"Apostrophes", ou le répertoire de la Comédie-Française. L’entreprise, qui a compté jusqu’à 26 salariés, s’est trouvée déstabilisée par le piratage, tandis que la plateforme de VOD n’a pas rencontré le succès attendu.

Carnets nord publie des essais, récits et romans policiers, notamment Heinrich Steinfest ou Richard Morgiève, dont une réédition en août fera partie du programme d’une demi-douzaine de titres à paraître d’ici à la fin de l’année. Hervé Hugueny

Les dernières
actualités