Catherine Dolto a bien diffamé Daniela Lumbroso

Daniela Lumbroso © DR

Catherine Dolto a bien diffamé Daniela Lumbroso

En la traitant de “canaille très prétentieuse”, Catherine Dolto a diffamé Daniela Lumbroso, selon la cour d'appel de Paris qui a confirmé le jugement de première instance.

Par Hervé Hugueny
avec hh, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Dans son arrêt rendu le 27 novembre dernier, la 11e chambre de la cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation pour diffamation de Catherine Dolto, fille de la psychanalyste Françoise Dolto, pour avoir injurié l'animatrice Daniela Lumbroso, auteure d'une biographie de sa mère.

En janvier 2007, quelques semaines avant la sortie annoncée de Françoise Dolto : la vie d'une femme libre chez Plon, Catherine Dolto avait envoyé un courriel à plusieurs de ses connaissances dans le monde de la presse, dans lequel elle confiait son “dégoût” à propos du livre, et qualifiait son auteure de “médiocre présentatrice de télévision” et de “canaille très prétentieuse”.

La cour a confirmé la contravention de 38 euros prononcée le 10 septembre 2007 par le tribunal de police de Paris à l'encontre de Catherine Dolto, qui devra également verser 1 500 euros à Daniela Lumbroso au titre des frais de justice.

Catherine Dolto n'a pas l'intention d'aller plus loin dans cette procédure selon son avocat, Me Dominique de Leusse, qui rappelle que sa cliente et Gallimard ont toutefois assigné Daniela Lumbroso pour contrefaçon en raison des très nombreux extraits de l'oeuvre de Françoise Dolto repris dans l'ouvrage de l'animatrice.

L'année 2008 est celle du centenaire de la psychanalyste spécialiste de l'enfance.
15.04 2015

Les dernières
actualités