Laffont

A 51 ans, l’ex-directrice du Livre de poche se retrouve aux commandes de l’une des principales maisons d’édition de littérature générale. Lundi 13 janvier, Cécile Boyer-Runge devient officiellement P-DG Robert Laffont (filiale d’Editis), où elle succède à Leonello Brandolini. Elle va devoir reformer son équipe après le départ de la directrice générale Nicole Lattès, qui vient de faire savoir qu’elle rejoignait la nouvelle maison de Guillaume Allary (voir ci-contre), et celui de Sylvie Delassus pour Stock.

Diplômée de Sciences po et de l’Essec, elle a travaillé pendant plus de vingt ans chez Hachette Livre. La direction du Livre de poche, qu’elle occupait depuis 2006, lui a fourni un terrain d’observation de premier plan de la production française de littérature générale. En 2013, elle a présidé à la célébration des 60 ans de la marque au format de poche, nous confiant en début d’année : « Quand je suis arrivée, j’ai trouvé cela vertigineux : comment faire cohabiter Maurice Leblanc, Ken Follett et Tolstoï ? Puis j’ai réalisé à quel point la marque était prééminente et la présence du logo décisive. » Une conviction qu’elle pourra réutiliser chez Laffont.

« Je me réjouis de l’arrivée de Cécile Boyer-Runge à la tête de l’une des maisons d’édition françaises les plus prestigieuses, indique Alain Kouck, P-DG d’Editis. Avec les équipes de la maison, elle poursuivra son développement pour l’inscrire dans une dynamique de croissance. »

C. F.

Les dernières
actualités