Proclamation

Cécile Tlili, lauréate du prix Gisèle Halimi 2023

Avec son premier roman, Cécile Tlili remporte le premier prix Gisèle Halimi. - Photo Bruno Levy

Cécile Tlili, lauréate du prix Gisèle Halimi 2023

Le premier prix littéraire Gisèle Halimi a récompensé Cécile Tlili pour Un simple dîner paru chez Calmann-Lévy.

Par Élodie Carreira
Créé le 16.11.2023 à 18h00

L’Association des avocats franco-tunisiens a couronné, jeudi 16 novembre, Cécile Tlili pour Un simple dîner, paru chez Calmann-Lévy. La lauréate inaugure ainsi le premier palmarès du prix Gisèle Halimi, doté de 3 000 euros. La cérémonie de remise s’est tenue à la Cour d’appel de Paris.

Cofondatrice en 2020, aux côtés de Mélody Mitterrand, de l’école Walt pour les enfants diagnostiqués neuro-atypiques, Cécile Tlili prend la plume pour la première fois avec Un simple dîner. Le récit, enfermé dans un huis clos étouffant, dégoupille les apparences pour révéler au grand jour les multiples failles humaines des personnages. Par un soir caniculaire, Johar et son compagnon sont invités à dîner au domicile d’Etienne, partenaire de Claudia. Mais ce qui ne devait être qu’un « simple dîner » glisse vers une « comedia dramatica », dont les deux femmes se révèlent être les premières victimes collatérales. Un moyen pour l’autrice d’interroger la place des femmes dans la société et dessiner un premier éveil à la liberté.

Créé en 2023, le prix Gisèle Halimi rend hommage à l’une des figures emblématiques de la lutte en faveur de la cause des femmes. Il récompense « l’auteur, femme ou homme, d’une œuvre de fiction publiée chez un éditeur en langue française et parue entre le 31 août 2022 et le 31 août 2023 », et dont l’ouvrage évoque le combat des femmes pour leur liberté, mais aussi pour l’égalité entre hommes et femmes.

Présidé par Samia Maktouf, le jury était composé de Razika Adnani, Dominique Attias, Christian Charrière-Bournazel, Elie Chouraqui, Annick Cojean, Julie Couturier, Vincent Niore, Chems-Eddine Hafiz, Nadia Hai, Margot Gallimard, Aurélie Julia, Jeanne Grange, Christophe Rioux, Jean-Yves Le Borgne, Bariza Khiari, Saphia Azzeddine, Nadia Marouani et de Léa Santamaria.

 

Les dernières
actualités