Charles Kermarec réagit aux chiffres sur le Mediator

Dr Irène Frachon

Charles Kermarec réagit aux chiffres sur le Mediator

La médiatisation des statistiques sur le nombre de décès liés au médicament conforte l'éditeur de Mediator 150 mg, Combien de morts ? dont le sous-titre avait été censuré.

Par Vincy Thomas,
avec vt et afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Une femme qui soupçonne le Mediator, médicament aujourd'hui suspendu, d'être la cause de sa maladie cardiaque, a obtenu lundi 11 octobre la désignation d'un expert cardiologue par le tribunal de Brest, a-t-on appris auprès de son avocat.

Me Joseph-Oudin, qui représente plusieurs malades, avait déjà obtenu en juin du TGI de Nanterre la nomination d'un expert-cardiologue dans un premier dossier lié au Médiator.

Ce médicament, produit par les laboratoires Servier pendant une trentaine d'années, était utilisé par les diabétiques, et parfois prescrit comme coupe-faim. En novembre 2009, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avait ordonné une suspension de mise sur le marché du Mediator.

Or, l'Afssaps a été vigoureusement critiquée pour sa lenteur à réagir, comme le souligne un livre récent, Mediator 150 mg, Combien de morts ?, du Dr Irène Frachon, paru aux éditions Dialogues.

Ce livre avait fait l'objet d'un procès en juin dernier. Le Tribunal de Grande Instance de Brest avait condamné l'éduteur à retirer le sous-titre sur la couverture. Plus de 32 éditeurs avaient lancé une pétition pour soutenir les éditions Dialogue et son patron, Charles Kermarec, qui avait fait appel.

Depuis, la Cnam a estimé le nombres de morts dus au médiator, soit entre 500 et 1 000 personnes.

Charles Kermarec réagit à la forte médiatisation autour de ce chiffre. "Souvenez vous que ce titre a été censuré par le juge brestois en suite d'un procès que nous a fait le laboratoire Servier. Ce livre porte toujours les stigmates d'une censure qui n'a été possible qu'en raison de la puissance lobbyiste du laboratoire."

"Censuré par le juge, le livre a disparu des librairies à peine mis en place (office du 3 juin. Censure le 7 juin). Le laboratoire Servier après avoir tué des centaines de personnes avait gagné la bataille du silence" énonce-t-il.
15.04 2015

Les dernières
actualités