Cheval ou bœuf ?

Cheval ou bœuf ?

Cheval ou bœuf ?

L'affaire des lasagnes au cheval roumain donne l'occasion de remettre en place des ouvrages récents sur l'alimentation industrielle en lien avec la traçabilité et les risques sanitaires.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 20h04

La découverte de viande de cheval dans des lasagnes au boeuf Findus au Royaume-Uni a provoqué un débat sur la traçabilité des produits agroalimentaires et les enjeux sanitaires de l'alimentation industrielle.

L'agroalimentaire industriel a suscité un certain nombre d'essais critiques ces dernières années. Le plus récent, Agroalimentaire et risques sanitaires: retour sur un demi-siècle de défis et progrès de Laurent Rosso, est paru le 14 janvier 2013 chez l'Harmattan. L'auteur propose aux non-spécialistes des clés de compréhension des enjeux sanitaires découlant de l'intensification de la production alimentaire et de la distribution de masse.

Dans Du poison dans nos assiettes, paru le 19 septembre 2012 chez City, Julien Laurent entend dénoncer les menaces qui pèsent sur l'alimentation et donc la santé, face à la multiplication des scandales sanitaires.

On peut aussi rappeler l'ouvrage de Fabrice Nicolino, Bidoche: l'industrie de la viande menace le monde, publié par Les Liens qui libèrent en 2009 et réédité en 2010?en Babel (Actes Sud).

Qui contrôle ce que nous mangeons ?

Plus précisément sur la production de viande en France, Anne de Loisy va publier le 21 février aux Presses de la Cité La viande folle, souhaitant dénoncer les conditions d'abattage en France et notamment le détournement de la loi au profit de l'abattage halal et casher plus économique.

La question de la traçabilité, et notamment du partage de la sécurité sanitaire entre opérateurs publics et privés, est soulevée par Laure Bonnaud et Jérôme Coppalle, dans Qui contrôle ce que nous mangeons?: la sécurité sanitaire des aliments paru le 23 août 2011 chez Ellipses.

Pour mieux connaître la viande chevaline, le livre La boucherie chevaline était ouverte le lundi de Dorian Nieto, paru le 4 octobre 2012 évoque enquêtes, statistiques et témoignages à propos de la viande chevaline.

Enfin pour les professionnels de l'élevage, les éditions des Journaux officiels ont publié le 1er septembre 2012 le Guide de bonnes pratiques d'hygiène en élevage de gros bovins, veaux de boucherie, ovins et caprins : version février 2011 rédigé par la Confédération nationale de l'élevage.

Les dernières
actualités