Christine Albanel missionnée à son tour sur le livre numérique

Christine Albanel © Olivier Dion

Christine Albanel missionnée à son tour sur le livre numérique

L'ancienne ministre de la Culture est chargée par Matignon d'une mission sur la lutte contre le piratage.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le Premier ministre François Fillon a confié à l'ancienne ministre de la Culture Christine Albanel, sur proposition de son successeur, Frédéric Mitterrand, une mission sur la lutte contre le piratage du livre numérique.

Christine Albanel avait défendu avec acharnement la loi Hadopi devant le Parlement. « C'est pourquoi, écrit le Premier ministre François Fillon dans la lettre de mission qui lui a été adressée le 20 novembre, je souhaite que vous puissiez expertiser les conditions dans lesquelles le secteur de l'édition pourrait le mieux tirer parti des mesures de protection et de dissuasion qui seront mises en oeuvre par l'Hadopi. Il conviendra notamment d'inciter les éditeurs et leurs organisations professionnelles (..) à faire des propositions concrètes pour que les téléchargements illégaux de livres soient repérés et fassent l'objet du même traitement par l'Hadopi que les fichiers d'oeuvres musicales ou cinématographiques. »

Un autre volet de la mission de l'ancienne ministre de la Culture consiste à « mener une action de sensibilisation auprès de la commission européenne et des ministres européens de la culture et des droits d'auteur » pour que « les interrogations que suscitent dans notre pays les propositions faites aux bibliothèques publiques par des entreprises comme Google puissent être partagées par nos partenaires européens ».

Enfin, le troisième axe de la mission porte sur le développement de l'offre légale numérique dans le secteur du livre. « Compte tenu de votre expérience de ce secteur, écrit encore le Premier ministre, il vous est demandé de faire des propositions concrètes visant à faciliter l'exposition des éditeurs français sur Internet et la mise en oeuvre par les entreprises de propositions commerciales attractives en ligne. »

Les conclusions de Christine Albanel sont attendues pour le 1er avril.
15.04 2015

Les dernières
actualités