Icône de la BD contemporaine, explorateur du Far Ouest et amoureux de la piraterie, l'auteur de BD Christophe Blain exposera ses planches du 7 juillet au 27 août à la galerie Barbier, à Paris. La rétrospective couvrira toute la carrière de l'artiste : Les Ogres, La fille, Gus, Donjon et Isaac le pirate avec pour la première fois à la vente des planches de En cuisine avec Alain Passard, Hop-Frog et Socrate le demi-chien. Toutes les planches ainsi qu'un catalogue en tirage limité de l'exposition précédente présentée à Angoulême, "Dessiner le temps" seront en vente. Le vernissage aura lieu en présence de l'artiste, le jeudi 7 juillet, de 19h à 21h.
En 20 ans, Christophe Blain s'est fait une place de choix dans le monde de la BD. Il récolte en 2002 le prix du meilleur album d'Angoulême pour le premier tome d'Isaac le pirate (Dargaud). Huit ans plus tard, c'est dans un tout autre registre, celui de la politique, qu'il franchit une nouvelle étape : Quai d'Orsay (Dargaud) est adapté au cinéma par Bertrand Tavernier. Son dernier ouvrage en date, Le Monde sans fin, explore quant à lui les contrées de l'écologie avec pour fil rouge le climat et les énergies. L'ouvrage co-écrit avec la star du milieu écologiste Jean-Marc Jancovici est dans le classement des meilleures ventes depuis plusieurs semaines. Il comptabilise à ce jour plus de 320 000 exemplaires vendus.
Christophe Blain. Planche originale de La fille (extrait). Éditions Gallimard, 2013.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Fondées par Sophie Chanourdie et Karine Leclerc, les éditions La Doux sont spécialisées en jeunesse. Elles sont la troisième entité affiliée aux Nouveaux Éditeurs d’Arnaud Nourry à dévoiler leur identité. Elles publieront leurs premiers ouvrages en septembre 2025.