Cinéma: 15 adaptations attendues en 2017 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 29.12.2016 à 17h19 (mis à jour le 02.01.2017 à 17h15) Bientôt dans les salles

Cinéma: 15 adaptations attendues en 2017

Dane DeHaan dans "Valérian et la Cité des Mille Planètes" de Luc Besson, sortie le 26 juillet 2017 - Photo EUROPACORP

Livres Hebdo vous propose une sélection subjective de 15 films adaptés d'un roman ou d'une bande dessinée qui sortiront en 2017.

Avec 10 adaptations parmi les 23 films ayant attiré plus de 2 millions de spectateurs en France en 2016, le Livre - roman, essai, BD, comics... - reste une source d'inspiration et de revenus intarissable pour le cinéma.

Nocturnal Animals de Tom Ford. Avec Amy Adams et Jake Gyllenhaal. Sortie le 4 janvier 2017.
Grand prix au Festival de Venise, le film est l'adaptation du roman d'Austin Wright Tony et Susan, que Points réédite le 5 janvier sous le titre Tony et Susan : Nocturnal Animals.
 

Un jour dans la vie de Billy Lynn d'Ang Lee. Avec Garrett Hedlund et Kristen Stewart. Sortie le 1er février 2017.
Le réalisateur de Retour à Brokeback Mountain s'attaque au livre de Ben Fountain, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (Albin Michel), prix du cercle des critiques littéraires américains en 2013. 
 


Silence de Martin Scorsese. Avec Andrew Garfield et Adam Driver. Sortie le 8 février 2017.
Ce projet longtemps mûri par le cinéaste est adapté du roman japonais de Shusaku Endo, et paru en poche chez Folio en 2010.
 

Cinquante nuances plus sombres de James Foley. Avec Dakota Johnson et Jamie Dornan. Sortie le 8 février 2017.
La suite de Cinquante nuances de Grey arrive cette année sur les écrans. En attendant la fin de la trilogie en 2018.
 

Seuls de David Moreau. Avec Stéphane Bak et Thomas Doret. Sortie le 8 février 2017.
La BD fantastique de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti parue chez Dupuis en est à son 10e volume (sorti en novembre dernier). Le film en prises de vues réelles est une nouvelle tentative d'adapter une série populaire en ciblant cette fois-ci un public un peu plus âgé.
 

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Avec Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Sortie le 1er mars 2017.
Le slammeur passe derrière la caméra en transposant son autobiographie éponyme (Don Quichotte, 2012), qui paraîtra en poche en février. 
 

T2 Trainspotting de Danny Boyle. Avec Ewan McGregor et Jonny Lee Miller. Sortie le 1er mars 2017.
21 ans après le premier film, la suite arrive, toujours adaptée d'un roman d'Irvine Welsh, Porno (Au Diable vauvert) que Points publiera en février sous le titre Trainspotting : 2.
 

Ghost in the Shell de Rupert Sanders. Avec Scarlett Johansson et Juliette Binoche. Sortie le 29 mars 2017.
Le manga culte a le droit à sa version hollywoodienne en prises de vues réelles. Glénat rééditera un premier volume de la série de Masamune Shirow le 8 mars, Ghost in the Shell: perfect edition.
 

Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson. Avec Dane DeHaan et Cara Delevingne. Sortie le 26 juillet 2017.
C'est le film le plus cher de l'histoire du cinéma français. La BD culte de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (Dargaud) vient de faire l'objet d'une réédition sous forme d'intégrale avec un premier volume réunissant trois albims et un entretien avec le cinéaste et les deux auteurs.
 

Zombillenium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord. Animation. Sortie le 18 octobre 2017.
La bande dessinée d'Arthur de Pins, entre humour et horreur, parue chez Dupuis, va être adaptée par l'auteur lui-même. Le premier tome s'était vendu à plus de 60000 exemplaires. 

Le crime de l'Orient Express de et avec Kenneth Branagh. Et avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Judi Dench. Sortie le 22 novembre 2017.
Ce grand classique d'Agatha Christie actuellement en tournage va connaître une nouvelle vie au cinéma, 43 ans après la version de Sidney Lumet. A noter qu'Audiolib sortira le roman lu par Samuel Labarthe en mars prochain.
 
HHhH

Et aussi:

HHhH de Cédric Jimenez. Avec Rosamund Pike et Mia Wasikowska. Sans date de sortie.
Le roman de Laurant Binet est adapté directement par les frères Weinstein, connus pour leur flair à trouver des projets oscarisables. 

Knock de Lorraine Levy. Avec Omar Sy et Ana Girardot. Sans date de sortie.
84 ans après la version avec Louis Jouvet, le roman de Jules Romains (Gallimard) va connaître une seconde vie cinématographique.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Marjane Satrapi. Avec Dhanush et Uma Thurman. Sans date de sortie.
Le best-seller de Romain Puértolas (Le Dilettante) devrait faire l'événement avec un casting internationale et la folie de sa réalisatrice, l'ancienne auteure de BD (Persépolis).

The Zookeper's Wife de Niki Caro. Avec Jessica Chastain et Daniel Brühl. Sans date de sortie.
Ce film, prévu en mars aux Etats-Unis, est l'adaptation du roman de Diane Ackerman, La femme du gardien de zoo (Archipel), inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre