Cinéma

Cinq films et dix nouveautés

Kate Winslet et Josh Brolin dans "Last days of summer" de Jason Reitman. - Photo (C) PARAMOUNT PICTURES FRANCE

Cinq films et dix nouveautés

La tragédie du jeune Halimi, les nouvelles aventures de l'homme araignée, des romances inattendues et un taulard repenti envoient les cinéphiles en librairie

J’achète l’article 1.50 €

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 29.04.2014 à 18h17,
Mis à jour le 30.04.2014 à 14h14

En janvier 2006, Ilan Halimi est enlevé par le « gang des barbares » et torturé pendant trois semaines avant d’être abandonné mourant dans un bois par ses bourreaux.
 
Le 30 avril, Alexandre Arcady porte à l’écran le douloureux témoignage de la mère de la victime, Ruth Halimi, écrit avec  Emilie Frèche, sous le titre 24 jours, la vérité sur la mort d' Ilan Halimi. Paru en 2009 au Seuil, le livre est réédité chez Points avec l’affiche du film en couverture.
 
L’avocat de la jeune fille qui avait servi d’appât lors du rapt, Gilles Antonowicz, signe L’affaire Halimi : du crime crapuleux au meurtre antisémite, histoire d’une dérive, le 2 mai chez Nicolas  Eybalin. Auparavant, l’affaire du gang des barbares avait suscité plusieurs documents, notamment chez Flammarion, Hachette et  Michalon, ainsi qu'un roman, Tout, tout de suite, de Morgan Sportès (Fayard, 2011)
 
Deux romances apporteront un peu de légèreté dans les salles, notamment Pas son genre de Lucas Belvaux, une comédie adaptée du roman éponyme de Philippe Vilain (Grasset) qui vient de paraître chez J’ai lu, et qui met en scène un prof de philo et une coiffeuse.
 
Dans Last days of summer, Jason Reitman s’inspire de Long week-end de Joyce Maynard paru chez Philippe Rey en 2010, puis chez 10-18 l'année suivante. Il s'agit d'une histoire plus dramatique dans laquelle un détenu évadé force la porte d’une mère de famille.
 
Dans la peau d’un ex-taulard en mal de rédemption, Nicolas Cage joue le rôle-titre de Joe, d’après le roman éponyme de Larry Brown, réédité le mois dernier chez Gallmeister.
 
Enfin, si Panini comics est un des éditeurs traditionnels de Spider-Man, avec notamment l’intégrale qui reparaît en mai, c’est Hachette Jeunesse et Disney qui se partagent les publications autour de la sortie du nouvel opus, The amazing Spider-Man : le destin d’un héros, deuxième volet consacré à « l’extraordinaire homme-araignée » en salle le 30 avril.
 
Hachette Jeunesse publie le roman du film dans sa « Bibliothèque verte », la Walt Disney Company propose le texte intégral chez Hachette, collection « Aventure », et Marvel comics, l’éditeur d’origine de la BD, publie trois titres chez Hachette Jeunesse-Disney à partir de 3 ans, dont la novélisation.
 
Carabas réunit dans une boîte en métal une plaque à l’effigie du héros et 8 tirés à part, sous le titre Spider-Man : portfolio collector.
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
J

JulieCartier

il y a 6 ans à 08 h 21

Long week-end de Joyce Maynard est également publié par 10/18 depuis 2011. Pourriez-vous mettre à jour l'article, puisque pour les autres titres vous citez les édtions poche. Merci beaucoup Bien cordialement Julie Cartier


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités